Par Gael Ondo le 11 août 2017
Qu’il est bon de se lever de bon matin et de prier avec sa femme. La prière et la foi nous unissent spirituellement. Et j’aime que notre fille nous voit prier ensemble ou adorer ensemble. Je crois que ce sont des images qui resteront gravées dans son esprit : l’harmonie de couple entre son père et sa mère. Et cette image restera en elle comme un modèle d’un couple uni, pour sa vie d’adulte.
Il est important pour un homme et sa femme d’être unis spirituellement. Pourquoi? Parce que l’être humain n’est pas qu’un corps, il est avant tout un esprit (être spirituel) qui habite dans un corps et possède une âme (siège des émotions). Le MARIAGE est une union entre l’homme et la femme. Mais si cette union n’est pas spirituelle, alors ils s’unissent seulement avec leur corps. Leur union n’est pas complète. Ils ne sont pas ensemble dans toutes les dimensions.
Or l’être humain a 3 dimensions : le corps, l’âme et surtout l’esprit. Donc lorsque tu te maries, pour que cela soit vraiment une union complète de vos deux personnes, cela doit être avec vos corps (attirance mutuelle, sexualité, …), avec vos âmes (vous ressentez les mêmes sentiments l’un pour l’autre, vos émotions sont en accord, vos caractères s’agencent…) et avec vos esprits (vous êtes spirituellement en accord, vous croyez en la même chose, vous avez une foi commune, vous priez le même Dieu, …). Dans ce cas, le couple est vraiment en harmonie. Et c’est cette image que je souhaite transmettre à ma fille, qu’elle sache que le couple/mariage ce ne sont pas que des documents qu’on signe, ni que de l’attirance, ni que des sentiments, ni que le fait d’habiter ensemble et avoir des enfants… mais c’est beaucoup plus. Puisque les humains sont esprits, le mariage ce sont deux esprits qui sont uns, ils sont ensemble, ils sont en accord.
Pourtant beaucoup néglige cette dimension spirituelle. Le problème c’est qu’on néglige l’esprit, l’essence même de l’homme. Les gens s’arrêtent surtout au corps et aux émotions. Par exemple on se marie parce qu’on a de l’attirance (le corps), on est bien ensemble (l’âme), ou pour avoir des enfants… Et après ça ne fonctionne pas bien. Le mariage est plus grand que ça. Vous savez le corps fane, l’attirance peut disparaître et les sentiments vont et viennent. Si un couple est fondé uniquement sur ces 2 dimensions, son union est fragile. Mais lorsqu’ils sont unis aussi spirituellement, ils restent un.