Aimes-tu ton conjoint comme toi-même ?

Par le 10 août 2017

Si nous traitions les autres comme nous aimerions qu’on nous traite, il y aurait beaucoup moins de conflits dans le monde. Jésus Christ a dit une chose très utile : “Aime ton prochain comme toi-même”. Cela s’applique aussi dans le couple. Si nous aimions notre conjoint comme nous-même, la vie de couple serait tellement plus simple et il n’y aurait plus de disputes.

Qu’est-ce qui provoque les disputes dans le couple ? C’est lorsque nous n’aimons pas notre conjoint comme nous-même. En fait nous cherchons avant tout notre intérêt, nous cherchons à avoir raison, nous sommes trop jaloux car nous n’avons pas confiance en lui/elle ou nous sommes trop possessif… Mais si nous aimons l’autre comme nous-même, alors nous lui faisons confiance comme nous aimerions qu’il nous fasse confiance. Nous croyons en lui comme nous aimerions qu’il croit en nous. Nous pardonnons comme nous aimerions qu’il nous pardonne. Nous faisons attention à lui comme nous aimerions qu’il fasse attention à nous. Nous l’encourageons comme nous aimerions qu’il nous encourage. Nous lui sommes fidèle comme nous aimerions qu’il nous soit fidèle. Nous essayons de comprendre son point de vue comme nous aimerions qu’il comprenne le notre…

Voici un exemple, ma femme prend “ma” voiture et cogne quelque part. Elle n’a pas fait exprès, ça arrive à tout le monde. Pourtant si j’aime trop la voiture plus que ma femme, je vais me mettre en colère et me disputer avec elle parce que la voiture est rayé et je vais lui en vouloir longtemps. Oui, les querelles de couple sont souvent pour de telles choses qui n’en valent pas la peine de ternir l’atmosphère pour ça. Or si j’aime ma femme comme moi-même, je me mettrais à sa place comme si c’est moi qui ai rayé sa voiture, eh bien j’aimerais qu’elle comprenne que je n’ai pas fait exprès et qu’elle accepte mes sincères excuses. Alors je le fais pour elle. Et puis je dois me souvenir que la voiture n’est qu’un objet, un bien matériel qui disparaîtra. Ma femme est plus importante que la voiture. Mon couple est plus important qu’une voiture. Donc je dois faire attention à ce que mon attention pour la voiture ne soit pas plus grand que mon attention pour ma femme. Et puis le mariage (amour) c’est d’abord donner avant de recevoir. Ce que nous avons tendance à oublier puisque beaucoup se marient pour recevoir. Et comme ils ne reçoivent pas comme ils voudraient, ils sont en colère contre leur conjoint, sans se soucier si eux-mêmes ont donné comme leur conjoint a besoin.

Oui, ce que je dis là paraît pourtant évident, en théorie en tout cas, mais tellement de couples ne l’ont pas assimilé. Et donc ils ont des conflits inutiles. Puis ils pensent que c’est normal pour un couple de se disputer. Non, c’est juste que beaucoup de querelles viennent de choses que nous n’avons pas comprises, pourtant Dieu nous a donné la clé.