Sois le héros de ta vie

Par le 15 juin 2021

Quel est ce chant merveilleux que chante les sirènes, un chant auquel les hommes ne peuvent résister ?

En fait lorsque les hommes naviguaient sur les mers , épuisés et perdus, loin de leurs femmes, leurs enfants, leur fiancée… tout à coup, ils entendent un chant merveilleux là-bas. Il y a comme une déesse nue, assise sur le rocher, elle chante un poème. Elle chante les exploits de son prince, l’homme, le héros. L’homme est séduit par tant d’exploits en son honneur, par une splendide déesse. L’homme est comme envouté par cette vision, il en perd la raison. Il veut rejoindre les sirènes, les déesses, dans leur paradis. Les navigateurs vont voir la déesse qui chante, mais ils découvrent un monstre qui les entraîne dans les abysses. Quelle désillusion, l’homme croyait trouver le bonheur, il a trouvé la mort par noyade.

On peut tirer quelque chose de cette histoire. Les gens qui ont écrit cela ont, je pense, voulu retranscrire une facette de l’homme. L’homme qui est marié, il a des enfants, il est épuisé, il désespère, quand une femme étrangère arrive dans sa vie, elle lui fait les yeux doux, elle est séduisante. L’homme est séduit, alors loin de sa maison, il va avec l’étrangère pour coucher avec elle. Il croyait trouver le bonheur, il a trouvé une vie de troubles. Le voici poursuivi dans ses pensées par de mauvais esprits, les remords. Il a brisé sa famille. Pourquoi était-il si faible comme les autres ?

Dans le récit épique de l’Odyssée, Ulysse entend le chant des sirènes. Il veut y aller, c’est trop tentant, il crie, mais il s’est fait attacher par de solides cordes et tous les marins ont reçu ordre de se boucher les oreilles avec de la cire. La sirène voit qu’elle ne parvient pas à attirer Ulysse, elle est en colère, elle montre son vrai visage. Mais Ulysse et son équipage leur échappe, elles n’avaient pas vu pareil homme fidèle à sa maison. Ulysse le héros !

Chacun de nous aussi, homme, nous choisissons d’être le héros ou l’homme épris de remords. Reste fidèle à la femme de ta jeunesse, celle de ton mariage, vous étiez fous d’amour, puis tu t’es perdu sur les mers. Comme Ulysse, reviens à la maison à tout prix, ta femme t’attend depuis tant d’années d’errance. Quels sont les liens qui te retiennent pour que tu ne succombes pas aux tentations, sont-ils assez solides ? Quels sont tes valeurs, tes principes, ta foi, sont-ils assez ancrés en toi ?

Sois le héros de ta vie, celui dont la femme dit les louanges. Elle raconte partout avec fierté que son mari est revenu (resté), il a vaincu toutes les tentations des dieux, il est fidèle à sa maison, à son serment, un homme, le vrai. Malgré tant de prétendants, elle lui est resté fidèle car elle lui avait donné sa confiance. Les enfants de cet homme fidèle grandissent épanouis, leur père héroïque est avec eux.