Par Gael Ondo le 15 juin 2021
Si tu ne prends pas soin du jardin, les mauvaises herbes l’envahissent. C’est pourquoi Dieu a dit « Ne paresse pas, prends soin du jardin, cultive le… pour ton propre bien. Tu en mangeras les fruits. »
Si tu ne prends pas soin de ton coeur, les mauvaises herbes l’envahissent. Cultive de bonnes pensées envers toi-même et envers les gens, aime les, tu t’en sentiras mieux.
Si tu ne prends pas soin de ta famille, les mauvaises herbes l’envahissent. Si tu ne prends pas soin de tes enfants, les mauvaises herbes les envahissent. Si tu ne prends pas soin de ton couple, si tu ne maintiens pas la flamme, les mauvaises herbes l’envahissent. Si tu ne prends pas soin de ton corps, les mauvaises herbes l’envahissent, il obtient des maladies étranges. Si tu ne prends pas soin de tes relations avec les autres, les mauvaises herbes l’envahissent, tu deviens solitaire, l’amitié se cultive…
Aussi, si tu ne prends pas soin de ta planète, les mauvaises herbes l’envahissent, la voici suffoquer.
Oui, il fait bien froid dans ce monde et tu es nu, banni d’Eden, la Gloire de Dieu. Pourtant Dieu t’aime, Il a donné le feu pour te réchauffer, il faut que tu vives ici-bas. Mais le feu s’éteint, si tu veux le maintenir, il faut le cultiver, parfois à la sueur de ton front, il faut le ranimer en soufflant dessus. Nos grand-mères en savent quelque chose à la cuisine. Mais maintenant que l’homme a maîtrisé le feu, il ne cultive plus. Il est devenu consommateur et non plus cultivateur. Il ne remercie plus Dieu pour le feu, il le crée atomique. Il se prend pour dieu, il est orgueilleux et dit « Il n’y a point de Dieu ! » Il ne s’humilie plus pour adorer le Dieu qui a donné la pluie. Son orgueil et son égocentrisme ont perdu sa foi.
Et comme lorsqu’on ne cultive plus les choses, mais qu’on consomme, la planète dépéri, le couple dépéri, les relations dépérissent, notre corps dépéri…