Par Gael Ondo le 15 juin 2021
Les gens d’aujourd’hui, enfin pas tous, ne s’interessent plus à la connaissance. Ils s’abreuvent de médias et de reseaux sociaux. Ils croient selon la vague, mais celui qui se documente, juge mieux, parce qu’il a la connaissance de la vérité, elle éclaire son jugement.
Si tu ne sais pas, tu vas croire ce qu’on te présente comme vrai. Si tu voyages, tu vas connaitre la vérité. Si tu te documentes, tu lis des livres de diverses pensées, tu vas apprendre, tu vas comprendre. La diversité de pensées te challenge, elle enrichie ton jugement. Il est plus affuté.
La connaissance est un trésor. C’est elle qui va te multiplier, la prière seule ne suffit pas. Les religieux prient bcp, mais ils n’ont que la connaissance de la loi religieuse. C’est pourquoi ils veulent tout enfermer. Mais si ils lisaient la pensée de Confucius, de Bouddha, d’Homère, de Voltaire, de Frederick Douglas, esclave noir en Amérique, de la richesse de Kankan Moussa, et bien d’autres histoires…. Si ils avaient lu, ils auraient compris. Mais ils étaient comme des illettrés à qui on a inculqué la religion.
Ne t’arrête pas à ce qu’on t’a inculqué, apprend. Parfois ceux qui t’ont inculqué ne savaient pas eux-mm. Salomon était sage, mais il avait aussi une grande connaissance.