Apprendre à se présenter professionnellement

Par le 25 mai 2021

Dans le milieu professionnel (monde du travail), votre CV est la première impression que vous donner. D’où l’importance de savoir rédiger un CV.

En effet, beaucoup néglige le CV, mais bien souvent c’est parce qu’on ne connaît pas les codes du travail. Dans le monde du travail, il faut en quelque sorte savoir se vendre, pour attirer l’attention du client ou du recruteur. On peut même avoir de l’expérience mais ne pas savoir écrire son CV pour se mettre en valeur. Soit on ne connaît pas les termes, soit on ne sait pas structurer (la forme). Bien souvent celui qui a moins d’expérience passe devant parce qu’il sait se présenter, tout simplement.

Le CV consiste à se présenter professionnellement. Qui dis-tu que tu es ? Bien-sûr il ne s’agit pas de mentir, de se gonfler, mais de présenter ses compétences. Dans ce sens la structure du CV c’est où mettre son adresse, son nom, son contact, quoi comme titre pour se présenter, dire ma compétence principale. C’est comment structurer pour mettre en valeur ses expériences, présenter rapidement les entreprises pour lesquelles on a apporté un plus dans leur activité, dire le contexte suscitant le besoin, mettre en valeur son activité au sein de l’entreprise en détaillant rapidement ce qu’on a apporté, faire ressortir ses capacités, ses compétences dans le domaine… C’est parler rapidement de soi, de ce qui gravite autour de notre vie professionnel, présenter ce qui fait de nous une personne motivé dans la vie, qui a des activités, qui se cultive, qui parle peut-être plusieurs langues dont l’anglais, très apprécié…

Bref, c’est tout un exercice. Ce sont des choses que j’ai apprise avec le temps. Maintenant mon CV donne une bonne impression de moi dans mon milieu professionnel. Bien plus de l’expérience, écrire son CV, se présenter sans trop faire, ni mal faire (les fautes), ça s’apprend. Il en va de même lors d’un entretien d’embauche. Là il s’agit de se présenter vocalement, faire un speech, dire avec la bouche ce qu’il y a dans le CV. Ca aussi il faut apprendre à le faire. Car l’impression qu’on donne à ce moment est décisive. Ne sois pas tremblant(e), aie confiance en toi, en qui tu es, même si tu n’es pas pris. Apprends à parler de ce que tu as fait, à le présenter succinctement, en mettant en avant ce que le recruteur recherche, il te l’a dit dans l’offre de mission. Donc il faut aussi se renseigner sur l’entreprise, ce qu’elle fait, qui est-elle, car ça lui fera plaisir et confiance que tu te sois intéressé à ce qu’elle est. Fais attention à ta tenue, ne sois pas négligeant. Et surtout intéresse toi à eux et à leur besoin, pose des questions…

Bref, il y a beaucoup à dire. Pour certains ces choses sont devenues une évidences, mais beaucoup d’autres ne savent pas écrire un CV ou se présenter. Ca s’apprend.