Par Gael Ondo le 24 février 2016
Un homme qui se prosterne toujours devant Dieu est inébranlable. Un homme qui s’humilie devant Dieu est grand. Lorsque l’homme ne se prosterne plus devant Dieu, il est à la merci du péché. Celui qui s’élève devant Dieu sera abaissé.
Que cela veut-il dire? Tous les hommes qui se prosternent sont-ils agréables à Dieu? Non, nous parlons ici du cœur. Dieu ne regarde pas aux actes et à l’apparence mais au cœur. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est sa Parole. Et c’est logique car c’est dans le cœur que se trouvent la vraie nature des gens et leurs vraies intentions. Il ne s’agit pas de se prosterner avec son corps mais avec son CŒUR! Et lorsque le cœur se prosterne devant Dieu, le corps suit. En effet beaucoup de gens se prosternent lorsqu’ils font leur prière mais ce n’est qu’apparence car leur cœur n’est pas soumis à Dieu.
La RELIGION exige de faire la prière et se prosterner, elle exige de ne pas manger ceci ou cela, de pratiquer ceci ou cela… Mais en fait ce n’est pas ça qui est important pour Dieu. Ce qui est important, c’est que notre cœur respecte Dieu. Et lorsque notre cœur le respecte, notre corps suit. La religion s’intéresse aux actes, Dieu s’intéresse au cœur car les apparences (actes) sont trompeuses. La religion pense par exemple que si quelqu’un mange tel aliment interdit, il est impur. En fait la religion est ancienne, ces choses avaient été données pour servir d’image de la vérité. La vérité est que ce ne sont pas les aliments qui rendent quelqu’un impur mais ce sont les mauvaises pensées du cœur. Quelqu’un est impur (sale devant Dieu) à cause du mal qu’il y a dans son cœur et non à cause de ce qu’il mange. La religion pense qu’il faut se laver le corps pour se purifier. En fait la religion est ancienne, ces choses avaient été données pour servir d’image de la vérité. La vérité est que ce n’est pas le fait de se laver le corps que nous sommes purifiés mais il faut se laver le cœur, le nettoyer des mauvaises pensées pour être vraiment pur…
Donc quelqu’un peut prier sans se prosterner le corps mais avoir le cœur qui se prosterne et être agréable à Dieu. Quelqu’un peut manger du porc ou autre sans être impur ni pécher car son cœur est plein de bonnes choses et un autre peut ne pas manger du porc et avoir un cœur plein de mauvaises choses, il est impur. L’important ce n’est pas ce que tu manges mais ce que tu penses. Quelqu’un peut ne pas se laver le corps est être propre devant Dieu car son cœur est lavé du mal et un autre peut se laver le corps et avoir un cœur plein de colère, il est sale devant Dieu. En conclusion, ce ne sont pas les actes qui comptent mais le cœur. Et c’est du bon cœur que sortent les actes honorables. Que Dieu nous donne un cœur humble qui se prosterne toujours devant Lui.
Matthieu 15:10-20 – Ensuite, Jésus appelle la foule et il dit aux gens : « Écoutez-moi, et comprenez bien ceci. Ce qui entre dans la bouche ne rend pas une personne impure. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend une personne impure. […] Tout ce qui entre dans la bouche de quelqu’un passe dans son ventre, et ensuite, cela sort de son corps. Vous ne comprenez pas cela ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur. Voilà ce qui rend une personne impure. En effet, les mauvaises pensées sortent du cœur. Alors les gens tuent les autres, ils commettent l’adultère, ils ont une vie immorale, ils volent. Ils mentent devant le tribunal et ils disent du mal des autres. Voilà ce qui rend une personne impure. Mais quand on ne se lave pas les mains avant de manger, cela ne rend pas impur. »