La religion s’intéresse à l’apparence, Dieu s’intéresse au coeur

Par le 25 février 2016

La religion s’intéresse à l’apparence (les actes), Dieu s’intéresse au cœur. Voilà la différence entre le religion des hommes et la relation avec Dieu. Lorsque tu as une relation d’amour avec quelqu’un, ça se passe avec le cœur, or la religion des hommes est un ensemble de règles, une loi à observer. Ça ne veut pas dire que dans une relation il n’y a pas de règles, mais ce sont des règles qui partent du cœur. Ce sont en fait des principes, des clés pour réussir, pour progresser… Voici quelques exemples.

La religion dit tu dois prier tant de fois par jour et avoir telle posture. C’est une règle mais il y a une différence. La prière est une bonne chose car c’est nécessaire de prier Dieu, mais ce n’est pas une exigence car ça doit partir du cœur. En fait la règle (prier tant de fois par jour) avait été donnée pour obliger les gens à prier car puisqu’ils ne connaissaient pas Dieu (pas de relation), il fallait le leur imposer sinon ils ne le feraient pas puisqu’ils n’ont pas la relation (communion). En fait la religion sert d’image à la vérité (voir la conclusion).  En général ceux qui sont dans la religion (les répétions et récitations) n’ont pas de relation avec Dieu. En effet qui aimerait avoir une relation d’amour avec une personne qui fait les choses par obligation et toujours les mêmes choses chaque jour et chaque année? Ce n’est pas une relation d’amour et c’est pareil avec Dieu. Dans la relation, on prie aussi mais ça part du cœur. Càd qu’il n’y a pas un nombre imposé, une durée imposée, une heure imposée, une posture imposée, une tenue imposée… Non tu viens comme tu es et tu parles à Dieu avec ton cœur. En fonction de la révérence que tu as pour Lui dans ton cœur, tu adopteras une posture. Avant Jésus les gens ne connaissaient pas Dieu, alors à travers des prophètes, la religion tentait de leur montrer comment faire par obligation, d’où le fait d’imposer un nombre de prières, une posture, un jour de jeûne et autres. Maintenant que nous pouvons avoir une relation avec Dieu, ce n’est plus une obligation mais Dieu Lui-même nous enseigne comment faire.  Voyez-vous la différence? Dans la religion, lorsque tu n’as pas prier le nombre de fois imposé par la règle, tu peux te sentir coupable. Or il n’y a pas de mal si tu n’as pas prié à telle heure. Dieu regarde à ton cœur et Il sait si tu l’aimes ou pas. Les apparences (actes) sont trompeuses mais le cœur ne ment pas.

Vous tous qui êtes dans une religion du monde, pouvez-vous comprendre ce que je dis? Que Dieu vous donne de comprendre et ce n’est pas difficile à comprendre. Lorsque tu aimes quelqu’un, votre relation n’est pas un ensemble de choses à faire chaque jour et chaque année, ça varie en fonction de la relation. Par exemple on ne jeûne pas forcément chaque année à une période donnée. Ta relation peut te pousser à jeûner n’importe quand dans l’année. Mais si tu n’as pas de relation, tu vas seulement jeûner à la période indiquée par le religion parce que c’est une obligation et le reste du temps tu es incapable de jeûner. C’est pareil pour la prière, lorsque tu aimes Dieu et que tu es en communion avec son Esprit, tu peux prier n’importe quand car tu aimes ça, mais si tu n’as pas cette relation, tu vas seulement prier à l’heure de la prière imposée par la religion. Tout ce qui est répétitif est mort, mais la relation est vivante. Un enfant ne parle pas à son père un nombre de fois déterminé dans la journée, à une heure déterminée, non, il parle à son père aussi souvent qu’il peut. Ou encore quel est cet enfant qui ne sait pas s’adresser à son père et il lui faut des textes à réciter pour parler à son père? Non, un enfant parle à son père avec son cœur et il lui dit clairement ce qu’il y a dans son cœur, il ne récite pas toujours les mêmes choses. C’est ça la relation. Dieu veut que nous lui parlons avec notre cœur comme un enfant à son père. Mais si tu n’as pas cette relation de Père et fils avec Dieu, tu ne peux pas savoir comment parler à un Dieu que tu ne connais pas, alors il te faut des textes à réciter. Maintenant est-ce que ça veut dire qu’il n’y a pas de règles dans une relation? Bien-sûr qu’il y a des règles entre un père et son enfant, mais il y a en plus une relation d’amour qui vient du cœur. Dieu est pour nous un Père!

J’ai tellement de choses à dire sur le sujet, mais il faudrait écrire un livre pour expliquer la différence entre RELIGION et RELATION. Je pense cependant que vous avez saisi mon point. Dieu est Esprit, Il parle, Il écoute, Il aime, Il vit… Il désire communier avec nous et c’est pour cela qu’Il nous a créés à son image. Cette communion ce n’est pas une récitation, c’est une relation Père-fils comme Jésus l’a montré! Et toi, jusqu’à quand vas-tu douter de l’évidence? On t’explique clairement les choses mais tu refuses de comprendre. En effet tu n’as connu que la religion, tu as du mal à comprendre cette relation avec Dieu dont je parle. Sache qu’il y a plus à vivre dans ta foi. Il y a plus de Dieu que la religion ne peut te donner. Cela, c’est en ayant une communion avec Dieu par son Esprit que tu pourras le connaître. Comment est-ce possible? Crois au Seigneur Jésus et la clé te sera donnée. Tu as la religion, mais il te manque la relation, celle qui te permet de découvrir le cœur de Dieu. Cette relation, Adam l’avait mais il l’a perdu et tous ses enfants (descendants) aussi par conséquence. La religion a donc été mise en place en attendant, pour être une image de la relation. Puis Jésus est venu pour rétablir cette relation avec Dieu le Père. Jésus est la clé!