Par Gael Ondo le 15 mars 2017
Matthieu 5:29 – Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le, et jette-le loin de toi. Pour toi, il vaut mieux perdre une seule partie de ton corps. C’est mieux que de garder ton corps tout entier et d’être jeté dans le lieu de souffrance.
Quelles sont pour toi les occasions de chute (de retomber dans ces choses que tu faisais et qui étaient néfastes pour toi)? Serait-ce un lieu qui te pousse à retomber, des images à la télé, une situation difficile, ou une fréquentation? Il vaut mieux pour toi couper tout ce qui te mène dans ce lieu, tout ce qui te permet de voir ces images ou même à fréquenter cette personne. Il vaut mieux pour toi réussir que d’échouer pour des affinités qui ne te grandissent pas mais te font couler.
Par exemple quelqu’un qui était alcoolique et maintenant a décidé d’être sobre. Si il continue à fréquenter les bars genre pour être avec ses amis, il se met en danger. Il vaut mieux pour lui ne plus aller s’asseoir dans un bar, et s’éloigner de tout verre d’alcool. Il faut prendre des mesures et s’y tenir. Ou encore quelqu’un qui a décidé de ne pas coucher avec sa fiancée. Il vaut mieux pour eux prendre des mesures et éviter par exemple de se retrouver seuls dans un lieu propice à l’acte sexuel comme une chambre, genre on est ensemble, on s’embrasse, on s’enlace seuls à la maison. Ou quelqu’un qui a décidé d’arrêter de fumer, il vaut mieux pour lui éviter de prendre la pause avec les fumeurs.
Certes ce n’est pas toujours facile de couper quelque chose à laquelle notre âme s’est attaché. C’est pour cela qu’il faut de la sagesse. La sagesse te permet de voir les conséquences que cela risque de produire. La sagesse te permet de prendre les bonnes décisions qui peuvent être difficile mais qui garantissent ta réussite. La sagesse te rappelle pourquoi tu as décidé d’arrêter telle ou telle chose, parce que tu savais que cela t’était néfaste.
Il vaut mieux écouter la sagesse avant qu’il ne soit trop tard. Par exemple il vaut mieux prendre des mesures pour arrêter de fumer avant que le cancer n’apparaisse et que ta vie devienne un enfer. Ce sera peut-être difficile au début, mais rappelle toi toujours que c’est la bonne décision que tu as prise pour ta santé, celle de tes enfants et de ton entourage aussi. Car oui lorsque nous fumons ou buvons trop, nous inscrivons du poison dans nos gènes qui affectera aussi la santé de nos enfants. Cela est valable pour tout qui est néfaste. Il ne s’agit pas que de nous, mais de notre entourage aussi. Lorsque tu prends la bonne décision, tu améliores ta vie et tu influences aussi les autres à ne pas rester à terre et s’y plaire mais à suivre ton exemple. Prends les bonnes décisions et débarrasse toi de tout ce qui te fait retourner en arrière.