On apprend de ses erreurs pour corriger et transmettre

Par le 4 août 2015

– On apprend de ses erreurs pour s’améliorer et transmettre la connaissance. Au cours de ma vie j’ai fait des erreurs car on ne m’a pas appris ou parce qu’on est parfois têtu par ignorance. Ce que tu n’apprends pas par la sagesse, tu l’apprendras par la souffrance. Je partage ici mon expérience.

– Par exemple ma première voiture juste après avoir eu mon permis je l’ai acheté à crédit et une belle voiture. Mais je ne savais pas que la première voiture doit servir à te faire la main surtout quand tu es nouveau conducteur. Il n’est pas recommandé d’acheter une voiture pimpée quand tu débutes car tu risques fort de l’amocher et ça va te coûter cher. En plus j’ai pris un crédit et je me trouve endetté pour rembourser ce prêt. Voilà une chose que j’enseignerai à mes enfants. Prends une voiture simple pour ta première voiture, ne cherche pas à frimer, tu risques de le payer cher. Fais-toi d’abord la main sur cette voiture et au bout de 3 ans quand tu as bien acquis la maîtrise des véhicules, tu pourras prendre ta belle voiture pimpée! Oublis la frime, sois sage. La sagesse t’évitera bien des soucis!

– Autre chose que j’ai appris de mes erreurs c’est le piège du crédit. La banque propose si facilement un crédit si tu as un bon salaire et un CDI. Quand on est jeune et ignorant, c’est attirant. On a l’impression que cet argent est à nous. Or le crédit est un piège. Si tu dois vraiment prendre un crédit, fais le pour un gros projet, pas pour une voiture, un mariage, meubler un appartement, un voyage… Car à force de crédits, tu seras pris au piège. Tu devras les rembourser petit à petit pendant des années. Comme des souris dans ta maison, ils vont ronger ton salaire. Et si tu ne payes pas, ils vont te poursuivent et tu devras payer plus car la dette ce sera accumulée. Tu auras du mal à épargner car ce que tu aurais pu mettre de côté devra rembourser tes dettes pour te libérer de ce piège. Et puis ton revenu sera limite pour couvrir tes dépenses. Si tu veux faire un nouvel achat important tu iras encore prendre un crédit parce que ton épargne est vide. Te voilà pris dans un cercle vicieux! Évite donc les crédits tant que tu peux. Si tu dois te contenter de peu pour le moment, contente toi de peu! Ta richesse augmentera petit à petit, mais ne sois pas pris au piège des crédits, ne sois pas gourmand(e).

– Un dernier conseil, méfie toi du banquier. Il y a quelques temps, ma banque m’a proposé un compte nommé Alterna. Elle me l’a si bien vendu en me faisant miroiter que c’est un compte sur lequel je dispose de 1500 euros que je peux utiliser à tout moment et rembourser plus-tard. J’ai accepté pensant que ça peut toujours servir. J’ai alors vu 1500 euros apparaître sur mon compte (compte Alterna). Soudainement tu as l’impression que c’est ton argent et dès que tu as un souci, tu puises dedans. Lorsque j’ai déménagé, j’ai puisé dans ce compte pour financer le coût d’aménagement du nouvel appart. Soudainement, la banque a commencé à me réclamer de rembourser. Je me suis retrouvé pris au piège du créancier. J’ai compris ce jour qu’il faut se méfier des propositions alléchantes du banquier et prendre le temps d’analyser. Car je pense que celui-ci cherche son intérêt plutôt que le nôtre.

Ce sont des erreurs de jeunesse. Mais nous devons en tirer des leçons et ensuite prendre nos enfants par la main pour leur éviter de commettre ces erreurs qui peuvent coûter chères.