Ne te rabaisse pas devant les choses qui veulent t’intimider

Par le 6 juillet 2016

Pour ceux qui connaissent l’histoire de Moïse racontée dans la Bible, celui-ci avait libérés les hébreux de la domination égyptienne pour les conduire sur leur propre terre, là où ils sont encore aujourd’hui. Les hébreux ont passé environ 40 ans dans le désert, espérant tous arriver sur cette terre promise. Pourtant, ils sont tous morts dans le désert sauf quelques un dont Y’hoshua (Josué) et Kalev (Caleb). Pourquoi?
 
En bien lorsque Moïse envoya des espions examiner le pays de Kena‘an (Canaan), ceux-ci sont revenus effrayés (voir Nombres 13). Ils ont dit à Moïse que le pays est habité par des géants et qu’ils étaient devant eux comme de vulgaires insectes. Qui leur a dit qu’ils étaient des insectes? C’était leur propre opinion d’eux-mêmes. Mais Josué et Caleb avaient une autre vision de la situation et de qui ils étaient. Ils ont vu ces “géants” comme de simples obstacles qu’ils allaient vaincre car ils étaient convaincu de leur identité parce qu’ils étaient le peuple de Yahweh! Et c’est Josué qui a permis aux hébreux de conquérir Kena‘an tandis que tous les autres qui étaient sorti d’Egypte avec lui sont morts dans le désert sans atteindre leur but.
 
Conclusion? C’est ta mentalité qui fera de toi un vainqueur ou un vaincu de la vie. Que dis-tu de toi-même? Qui es-tu? Comment te considères-tu face aux gens et aux épreuves de la vie? Personne n’est plus grand que toi, JAMAIS! Et cela quelque soit la couleur de sa peau, sa célébrité ou le nombre de ses richesses! Ne te rabaisse pas devant les gens, ne te considère pas comme un insecte, sinon tu n’auras que les miettes et tu perdras le challenge de la vie. Sois une personne de convictions comme Josué et Caleb! Oui, sois convaincu que Dieu t’a créé comme une image de Lui-même, et non comme un insecte! Si Dieu est avec toi, alors tu es comme Il est. Sois humble, aime les gens, mais ne te rabaisse pas devant les choses qui veulent t’intimider!!!