Par Gael Ondo le 24 novembre 2015
J’aime beaucoup cette image car elle enseigne quelque chose. Dans l’histoire de l’humanité, il y a un homme qui a commis une grande erreur parce qu’IL N’A PAS ECOUTE SA FEMME. C’était un homme politique, un homme de pouvoir. Pour ceux qui connaissent l’histoire de Jésus (la vraie), il s’agit de Ponce Pilate, gouverneur romain de la province juive (Israël) occupée par Rome à cette époque. Pilate a commis l’erreur d’ordonner la mise à mort de Jésus le Messie. Pourtant, sa femme Claudia Procula lui avait conseillé de ne pas s’occuper de cette affaire. Elle a dit à son mari que l’homme qu’il allait juger était juste! Mais Pilate a préféré écouter le peuple (l’extérieur) que d’écouter sa femme. Pilate avait peur de ce que dirait César plutôt que d’écouter sa femme.
Ceci illustre bien ce qui se passe dans beaucoup de foyers. Je ne dis pas que toutes les femmes sont sages mais tu dois avoir le discernement pour voir la sagesse de ta femme. Sur l’image, on voit Pilate juger d’une situation. Il regarde le peuple (l’extérieur) au lieu de regarder sa femme qui elle est attristée par la décision folle que son mari va prendre. Pilate veut faire plaisir au peuple qu’il gouverne pour ne pas les troubler. Son honneur et sa fierté passent avant. Si il écoute sa femme, c’est son honneur qui en pâtira. Que diront les gens de lui? Et que dira César? Combien d’hommes le font? Ils préfèrent écouter les conseils des amis à l’extérieur, de leur famille, de leur mère au lieu d’écouter les conseils de leur femme. Certes Dieu peut te conseiller par des personnes extérieures au foyer, mais si ces conseils s’opposent à ceux de ta femme, mani réfléchis bien, très bien même!
Il fallait certes que le Christ meurt pour les fautes de l’humanité. Mais malheur à celui par qui cela arrive! Pilate aurait pu éviter d’être le responsable de cela si il avait écouté sa femme. C’est comme si Dieu lui avait donné l’occasion de sauver sa peau en lui donnant cette femme qui a vu clair, mais il ne l’a pas écouté. Sa femme lui a dit que Jésus était juste donc un homme vrai. Or Pilate a discuté en privé avec Jésus et Jésus lui a dit des choses profondes, Il lui a clairement fait comprendre qu’Il est Roi et qu’Il est la vérité! Si Pilate avait cru sa femme, il aurait cru en Jésus… Ainsi, cette histoire nous enseigne à nous les hommes qu’il faut savoir écouter sa femme. Elle ne raconte pas que des bavardages. Elle peut te sauver d’une situation qui peut te ruiner. Sois sage, ne la néglige pas!