Par Gael Ondo le 19 novembre 2015
Siracide 34:9-11 – Celui qui voyage beaucoup apprend beaucoup. Celui qui a de l’expérience parle intelligemment. Celui qui n’a pas souffert n’a pas beaucoup de connaissances. Mais celui qui a voyagé sait faire beaucoup de choses.
Voici ce que je comprends de ce passage intéressant. En effet, il est bon de voyager pour ouvrir son intelligence. Mais voyager a plusieurs sens. On peut voyager physiquement et culturellement. Avez-vous remarqué que les personnes les plus fermées sont bien souvent les personnes qui ne sortent pas de leur bulle. Ne reste pas enfermé dans ta culture, apprends de la richesse des autres cultures pour te construire. Ne reste pas enfermé dans ton quartier ou ton village, découvre les villes, les pays et les autres peuples du monde et tu apprendras beaucoup de choses. Ces voyages affineront ton intelligence et tu seras capable de mieux juger des choses. Les voyages te donneront de l’expérience. Instruis-toi, apprends sur le monde et tu seras capable de mieux comprendre et de mieux analyser. Lis aussi des livres et tu apprendras à mieux juger des choses car ton raisonnement sera peaufiné. Mais sache que la sagesse vient de Dieu!
Par exemple beaucoup de gens discutent et débattent sur les religions alors qu’ils n’ont pas appris. En fait la plupart reste enfermée dans sa croyance culturelle alors qu’ils n’ont pas appris la nature propre des autres croyances et même parfois de la leur. Étudies d’abord l’origine des religions, le contexte et l’histoire et tu pourras mieux juger et en tirer des conclusions. Autre exemple, certaines personnes sont racistes parce qu’elles sont enfermées entre elles dans leur village. Mais lorsque tu deviens étranger dans un autre pays et qu’on t’accueille bien, tu comprends que toi aussi tu dois savoir accueillir chez toi. Lorsque tu es étranger dans un pays et qu’on te fait souffrir, tu apprends la douleur que ça fait d’être rejeté pour ta couleur de peau, ta langue ou tes origines.
Oui, celui qui voyage apprend beaucoup. Ah, j’ai trop hâte de parcourir le monde avec ma femme si Dieu nous l’accorde. Quel voyage magnifique!