Le mariage est comme une plante

Par le 28 mai 2018

Connaissez vous cette plante ? Cela fait plus de 3 ans que je l’ai chez moi. Au début c’était une jolie plante pleine de belles feuilles vertes. Pendant 3 ans j’ai pris soin d’elle, elle a plusieurs fois failli mourir mais je ne l’ai pas abandonné, j’en ai pris soin et elle s’est toujours relevé. Pourtant, ces derniers temps en partant en voyage je l’ai laissé dépérir et je crois bien que sa fin est proche. Elle a perdu toutes ses feuilles et sa beauté des premiers jours. Mais je continue d’en prendre soin. Je n’ai pas la connaissance d’un jardinier pour savoir comment la faire revivre si c’est possible, je ne lui ai même pas donné un nom, je ne lui ai jamais parlé (il parait que les plantes réagissent aux paroles positives ou négatives).

Bref, ce que cela m’enseigne c’est qu’une relation de couple, le mariage est comme une plante. Au début, le mariage peut être beau, tout frais livré. Mais si tu n’en prends pas soin il va dépérir. Le mariage est comme une plante dans un pot, il ne se fera pas seul, il a besoin d’être entretenu, arrosé, la terre nettoyé des parasites, etc. Si quelqu’un veut avoir des plantes chez lui, il doit aussi apprendre quelques connaissances en jardinerie pour prendre soin de ses plantes. Bcp de gens prennent une plante parce que c’est beau, mais la plante ne dure même pas 1 an avant de mourir car ils ne savent pas en prendre soin ou ils n’ont pas le temps. Aussi bcp de gens se marient parce que c’est beau au début, c’est frais, mais avec le temps, il faut travailler pour que ça demeure beau, et certains ne savent pas y faire ou n’ont pas envie et le mariage meurt.

Si quelqu’un veut se marier, il est important d’apprendre sur le mariage car c’est un sacrifice. Il est important d’avoir de bons modèles qui te conseillent ou t’enseignent et il est important de savoir comment prendre soin de son mariage. Comme la plante peut subir la dureté de certaines saisons comme l’hiver, il y a parfois des saisons plus difficiles dans la vie d’un mariage. Mais il ne faut pas abandonner, au contraire il faut travailler ENSEMBLE sur la bonne santé de son mariage, il faut appliquer de nouvelles choses si nécessaire. Comme pour une plante dont la terre est parfois rempli de parasites, il peut aussi y avoir des parasites qui s’incrustent incognito dans la relation de couples, dans les pensées, dans les mauvaises fréquentations, etc. Si on ne sait pas s’en débarrasser, ces parasites vont affaiblir la plante, empoisonner le sol dans lequel sont ses racines et elle va dépérir. Ne laissez pas les parasites s’installer dans votre relation de couple et sachez les repérer. Si on reste sans rien faire, si on ne fait pas d’effort pour prendre soin de son mariage, comme une plante, il va faner et mourir. Il ne sera plus qu’une tige morte, càd un couple où l’homme et la femme ne s’aiment plus, ne se supportent plus, ils vivent ensemble mais n’échangent plus, ne sortent plus ensemble, ne s’amusent plus, ne partagent plus. Le mariage perd son éclat des premiers jours.

Attention, les enfants peuvent finir par devenir des parasites si on ne fait pas attention. Bcp sont tombés dans ce piège. Ils ont eu des enfants c’était cool. Mais ils ont laissé les enfants prendre tellement de place qu’ils ont oublié de prendre soin de leur couple. Pendant ce temps, la plante du mariage mourait par manque d’entretien. Lorsque les enfants ont grandi, ils se sont rendu compte que leur couple avait fané, ils étaient comme des inconnus dans la même maison. Donc les enfants c’est bien mais ils ne doivent pas prendre trop de place, et nous ne devons pas mettre notre couple de côté pour les enfants ou pour le travail, ou autre.

Voilà ce que cette plante m’enseigne, bien-sûr cela fait aussi partie de conseils que nous avons reçu avant de nous marier. Nous devons prendre soin de notre mariage quelque soit le temps et les saisons qu’il traverse. Le mariage est beau lorsqu’on en paye le prix.