Le mariage, c’est une seule personne.

Par le 12 août 2016

Genèse 2:24 – C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne.

Tant qu’un homme ou une femme n’a pas compris que le mariage n’est pas une affaire de deux personnes mais d’une seule personne, il/elle ne peut pas vivre le mariage. En effet, beaucoup de gens entrent dans le mariage mais ils restent deux, càd qu’ils ne pensent pas “NOUS” d’abord mais ils pensent toujours “MOI” d’abord. Or en vérité ta femme c’est toi et ton mari c’est toi. C’est pourquoi lorsque ton conjoint souffre c’est toi aussi qui souffre. Si tu ne souffres pas quand ton conjoint souffre, y a un problème.

Par exemple un homme qui maltraite sa femme ne comprend pas qu’il se maltraite lui-même car ils sont un, c’est un homme qui ne se respecte pas lui-même. Mais quelqu’un qui a assimilé que le mariage c’est une union, ne peut pas maltraiter sa femme car personne n’aime se maltraiter soi-même sauf si il a un problème contre lui-même. Prendre soin de sa femme, c’est prendre soin de soi-même. Prendre soin de son mari, c’est prendre soin de soi-même. Autre exemple un homme qui laisse sa femme s’occuper de toutes les tâches ménagères pendant qu’il dort est méchant envers lui-même. Mais un homme vraiment marié dans sa mentalité souffre du poids de la charge que sa femme porte alors il participe aussi aux tâches ménagères quoiqu’en pense les autres. En effet les autres ne peuvent pas comprendre que lui il porte la peine de sa femme comme si c’était sa peine car ils sont un!

J’ai remarqué que beaucoup de mariages ne fonctionnent pas parce que les gens ont la bague au doigt mais ils ne sont pas mariés mentalement, chacun cherche encore ses propres intérêts : “Non moi je n’aime pas ça tu dois changer; Chez moi (chez ses parents) on ne fait pas ça; Je ne veux pas que tu sortes; Je ne veux pas que tu gagnes plus que moi; C’est ma mère qui a raison; Je veux que tu t’occupes de ma famille…” Or, à mon sens, le mariage c’est chercher l’intérêt commun (du couple) et non son intérêt personnel. C’est pourquoi lorsque vous êtes vraiment UN, chacun veut plutôt l’intérêt de l’autre parce que l’autre c’est lui-même. En fait chacun veut ce qui est bénéfique au couple. Par exemple si ma femme me fait des reproches, ce n’est pas pour son intérêt mais pour que je m’améliore et si je m’améliore c’est moi qui en bénéficie et c’est le couple qui en bénéficie. Autre exemple si ma femme gagne plus que moi je dois être content car il n’y a pas de concurrence lorsque nous sommes UN, et je n’ai pas à rougir car ce qu’elle gagne ou ce que je gagne c’est pour nous un (le couple). Cela n’enlève en rien mon rôle d’homme tant qu’elle le respecte pour le bien du couple.

Argh! Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre. Il y a certes beaucoup à dire sur le sujet pour l’éclaircir. Mais oui, les couples se déchirent parce qu’ils sont divisés (ils ne sont plus un), même dans les pensées. Le MARIAGE, c’est être UN.