L’amour est un sacrifice à l’image du sacrifice de la croix

Par le 29 mars 2016

L’autre jour je méditais sur Pâques. Comme je disais, Pâques me rappelle ce qu’est l’amour, l’amour est un sacrifice, aimer c’est donner. Non pas donner n’importe quoi, mais donner quelque chose de valeur. Donner de son superflu ce n’est pas de l’amour, mais lorsque ça te coûte alors c’est vraiment de l’amour. Par exemple c’est facile de donner une pièce à un SDF dans la rue, mais s’asseoir à côté pour discuter 1h avec lui, ça te coûte car tu n’as pas le temps, or c’est ça l’amour! Il a plus besoin de se sentir humain en discutant avec toi que de recevoir une pièce de quelqu’un qui le regarde à peine. L’attention lui donnera plus de force que l’argent. Bref, c’était une parenthèse.
 
Donc je disais que je méditais sur cela. Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné son Fils, son Précieux pour nous sauver. Puis je me suis dit, c’est facile de se sacrifier pour des personnes que nous aimons et qui nous aiment, càd pour des personnes avec qui nous avons des affinités ou des intérêts, des personnes dont nous savons qu’elles nous rendront aussi service un jour. Mais se sacrifier pour un ennemi, oh sûrement pas, qu’il crève, pensons-nous! Oui, il est tellement difficile de donner ce qui nous coûte à quelqu’un qui ne nous aime pas forcément ou si nous n’avons pas d’intérêt à y gagner. C’est comme demander à un mec de dépenser de l’argent pour une fille qu’il ne trouve pas du tout attirante lol.
 
Or Dieu a donné Jésus pour des pécheurs que nous étions. La Bible affirme que Dieu nous a aimés alors que nous étions encore pécheurs. Càd qu’Il a fait ce sacrifice pour des personnes qui ne le méritaient pas, des personnes qui le détestaient, des rebelles, des ingrats… Wow! C’est donc ça l’amour! L’amour ne cherche pas son intérêt, aimer c’est donner sans tenir compte des sentiments ni de ce qu’on va y gagner. Et je peux comprendre pourquoi Jésus dit “Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent.” En effet, c’est ça l’amour! L’amour est un sacrifice parce que l’amour te coûte, parce que l’amour ne tient pas compte des sentiments. Même lorsque tu n’as pas envie de donner car tu n’as pas de bons sentiments avec la personne, l’amour te dit “Donne”! Même si tu n’as rien à y gagner, l’amour te dit “Donne”!

Mais n’oublions pas que ce que nous donnons par amour, nous ne le perdons pas. En fait lorsque nous donnons par amour, c’est comme si nous investissons dans un actif. Ça te coûte aujourd’hui, mais ça te rapportera demain d’une manière ou d’une autre. Dieu a donné son Fils mais Il ne l’a pas perdu. Au contraire Jésus est ressuscité et Il est encore plus glorieux qu’avant. De plus, beaucoup de personnes ont été sauvés. Ainsi, ce que tu donnes par amour te reviendra plus-tard sous une autre forme et encore mieux. :)