Qui peut trouver une femme vertueuse?

Par le 31 mars 2016

Proverbes 31:10-13 – Qui peut trouver une femme vertueuse (excellente, spirituelle, intelligente, vaillante)? Elle est tellement plus précieuse que des bijoux et sa valeur est largement au dessus des rubis et des perles. Son mari a totalement confiance en elle, et elle enrichit sa vie. Elle lui fait du bien tous les jours de sa vie et jamais du mal.

Et moi je suis un homme heureux parce que j’ai trouvé cette femme rare, la femme vertueuse, une femme qui enrichit ma vie de sa valeur, une femme qui me fait du bien tous les jours et jamais du mal. C’est une femme excellente, intelligente (sage), généreuse, très serviable, ses amis et sa famille peuvent toujours compter sur elle, on n’a rien à lui reprocher, elle n’est en guerre (conflit) contre personne, elle fait du bien à tout le monde. Hier encore elle a fait du bien à une inconnue dans la rue, une femme qui avait besoin d’une personne qui lui sourit, qui lui parle, qui lui accorde de l’attention. Oh oui je suis heureux d’avoir une femme qui a foi en Dieu, elle aime Jésus sincèrement, elle ne fait pas semblant, elle honore le Seigneur en obéissant à sa Parole. Je suis un homme béni!
En lisant ce passage je me suis dit que beaucoup d’hommes veulent une femme vertueuse. Mais si on lit la suite, on se rend compte que la femme vertueuse ne va pas avec n’importe quel homme. Lisons ensemble :

Proverbes 31:23 – Son mari est un notable qu’on respecte. Il participe aux réunions des anciens (sages, têtes) de la ville.

Càd que la femme vertueuse va avec un homme vertueux car qui s’assemblent se ressemblent. Cet homme est respecté, c’est un homme intègre, un homme sage que les gens écoutent. Ce n’est pas un minable, un paresseux, un bandit ou un insensé qui s’assoit avec les moqueurs. Non c’est un homme qui a de bonnes valeurs, un homme de confiance que les anciens recommandent. Je ne sais pas si je suis un tel homme, Dieu le sait. Cependant mami, fais attention à l’homme que tu choisis. Ne sois pas naïve, ne sois pas pressée d’être en couple. Je sais que tu désires l’attention d’un homme, mais si tu es une femme noble, discerne bien le cœur de l’homme qui t’approche. Attention, les hommes sont des prédateurs, ils se camouflent lorsqu’ils veulent une femme. Ils se font agneau, mais lorsque tu es à leur merci, les voilà qui sortent les crocs! Mami, discerne bien le coeur de l’homme qui t’approche, prends le temps de bien l’observer. Ce ne sont pas tous ceux qui ont le nom de Jésus dans la bouche qui ont le caractère de Christ, mais seulement ceux qui obéissent au Père, leur entourage a un bon témoignage d’eux et les anciens les recommandent. Discerne bien le roi en lui, cela ne dépend pas de son argent, ni de ses biens, mais de son caractère. Poursuivons notre lecture du Proverbe 31.

Proverbes 31:25-29 – Elle respire la force et la dignité, et elle regarde l’avenir avec confiance. Elle parle avec sagesse, elle donne ses enseignements avec bonté. […] Ses enfants lui font des compliments devant tout le monde, son mari la félicite. Il dit: «Beaucoup de femmes sont vertueuses. Mais toi, tu les dépasses toutes!»

En effet la femme vertueuse est une femme qui a confiance en elle. C’est une femme sage qui parle avec sagesse. J’apprécie le fait que ma femme soit un modèle pour d’autres femmes notamment ses petites soeurs. Pour celles qui ont le discernement, elles voient que la vie de ma femme est un exemple à suivre alors elles écoutent ses conseils. Elles observent et prennent de la graine, elles se disent “Je veux faire comme elle.” Et moi je lui fais des compliments devant tout le monde comme actuellement par ce texte ^^. Je la félicite pour la femme qu’elle est grâce à Dieu. Et bientôt nos enfants feront de même, ils féliciteront leur maman comme leur père! Amen.

Proverbes 31:30 – Le charme est trompeur, la beauté ne dure pas. La femme qui respecte le SEIGNEUR, elle seule est digne de louanges.

Eh oui pour finir j’aimerais conclure que ma femme est tout ce qu’elle est grâce à Dieu qu’elle respecte, grâce à Jésus en qui elle croit et qu’elle aime de tout son coeur, et même plus que moi. C’est cela qui fait d’elle une femme vertueuse, une femme de valeur, ce n’est pas son charme ni sa beauté, c’est Dieu dans sa vie. Il y a beaucoup de jolies filles là dehors mais il y a peu de femmes vertueuses. Sois une femme vertueuse, sois une femme qui éclaire sa génération, non pas une femme qui pousse les filles à croire que leur valeur dépend de leur attirance physique, mais une femme qui montre que la valeur de la femme est dans sa personne, une belle et noble personne! Voilà ma femme! :) ❤️