Le mariage est un bonheur, tout est une question de mentalité

Par le 29 février 2016

Si quelqu’un t’a fait croire que le MARIAGE est un désastre, il t’a menti. Le MARIAGE est trop bien, tout est une question de mentalité. Demande conseils à ceux qui réussissent, ils te donneront les clés pour réussir ton mariage. Ces clés tu ne les trouveras pas dans les séries télé ni chez ceux qui dénigrent le mariage. En tout cas je peux affirmer que pour moi, depuis que je suis marié, c’est le bonheur, et je crois que ça durera toujours.

Avant de me marier, certains m’ont dit “Tu vas voir, l’organisation de votre mariage va être chaud, tu as intérêt à déjà te préparer…” Mais tout s’est très bien passé et nous avons eu un très beau mariage par la grâce de Dieu. Avant de me marier, on m’a dit “La vie de couple c’est chaud, vous aurez parfois de grosses disputes…” Mais depuis que je suis marié tout se passe bien. Même si parfois on se prend un peu la tête sur une question d’opinion, on ne se dispute pas. Je pense que tout dépend de la maturité des conjoints. Des personnes encore très affectées dans leur âme (très jaloux(se), possessif(ve), orgueilleux(se), manipulateur, demande beaucoup d’attention, très sensible, trop attaché à ses traditions familiales…) risquent de beaucoup se disputer, or plus vous êtes matures, moins vous vous disputez car vous avez appris à régler les conflits et autres par le dialogue calme. Entre personnes matures, on ne se crient pas dessus en se blessant mutuellement par des paroles méchantes, on ne tape pas, on ne casse pas les choses, mais on s’assoit et on parle et on se comprend mutuellement puis on prend des décisions pour la paix et l’émancipation du couple.

En fait ce n’est pas sorcier. J’ai compris que la cause de l’échec des mariages c’est l’IGNORANCE. Certains entrent dans le mariage sans la connaissance de la réalité de ce monde. Ma femme et moi nous avions été enseignés à l’église sur le mariage avant de se marier. Il est important de savoir dans quoi tu t’engages avant de dire “Oui je le veux”. Nous savions déjà à peu près ce que c’est, alors nous nous sommes préparés. Nous avons appris à respecter la position de chacun, à communiquer, à chercher à comprendre l’autre, à s’aimer càd à se sacrifier… C’est un travail permanent mais lorsque tu ne sais pas, tu risques d’apprendre dans la douleur et certains ne supportent pas, ça casse. Oui, la cause de beaucoup d’échecs c’est l’ignorance. Beaucoup de couples ne savent pas comment faire. Par exemple une femme qui a été blessée et qui a développé un esprit d’indépendance risque de ne pas respecter son mari et vouloir tout contrôler alors que celui-ci doit être respecté dans sa position. Un homme qui n’a pas quitté sa famille càd qui est toujours sous l’influence de ses proches risquent de se disputer souvent avec sa femme parce que la famille du mari s’immisce dans leur foyer. Cet homme ne sait pas que sa femme et lui sont un donc sa femme est avant sa famille. Pareil pour la femme et ce sont des choses qu’on voit chez nous en Afrique. Bref, il y a beaucoup de choses comme ça comme la gestion de l’argent, les petites choses que le conjoint fait et qui nous dérangent mais on ne lui dit pas, etc. L’ignorance est tel un poison qui tue les mariages.

Par dessus tout, ce qui garantie le succès de ma vie de couple, c’est Dieu, voilà ma “botte secrète”. En fait c’est important d’avoir un coeur à l’écoute du Saint Esprit et ne pas laisser nos émotions contrôler notre vie de couple. Je sais que mon mariage sera toujours un bonheur parce que je suis sûr de mon amour pour Dieu et de l’amour de ma femme pour Dieu. Tant que notre coeur est soumis à Dieu, nous réussirons. Tant que Jésus est la fondation de notre foyer, nous réussirons en beauté, éclat et splendeur. Il ne suffit pas d’avoir Dieu dans la bouche (religion) mais il faut que Dieu règne dans notre coeur (communion). En effet, le Seigneur nous instruit et Il nous corrige. Par exemple, lorsque j’ai tort, le Seigneur me parle et me dit “Gael là tu as tort, demande pardon à ta femme…” Et moi je ne résiste pas au Seigneur lorsqu’Il me reprend, je sais bien que c’est pour mon bien. Ou encore parfois je suis pressé et je me dépêche de partir au travail mais le Seigneur me dit “Gael, pense à regarder ta femme, fais lui des compliments, ça lui fait du bien.” En effet l’Esprit du Seigneur est saint et donc Il veut toujours instaurer la paix dans le couple. Si le mari et la femme sont à son écoute, ils réussiront toujours. Mais si nous laissons nos émotions l’emporter, eh bien ils nous manipuleront au gré des sentiments. Par exemple l’Esprit du Seigneur est humble, donc si tu es en colère, Il va te pousser à te calmer pour te réconcilier avec ta femme. Mais si tu n’écoutes pas, tu risques de laisser la colère te faire faire quelque chose que tu regretteras.

N’aie pas peur de te marier parce que tu as vu beaucoup de divorces et de couples qui se déchirent. Au contraire, le mariage est un bonheur mais il faut le bon manuel. Regarde ceux qui réussissent et demande leur des conseils, observe les et apprend d’eux. Imite ceux qui font bien. Et fais aussi attention au choix de ton conjoint. Assure-toi quand-même de sa bonne mentalité.

Ah, il y a tellement de choses à dire sur le sujet qu’un article ne suffit pas…