La peur de l’engagement

Par le 9 août 2017

1 Jean 4:18 – Quand on aime, on n’a pas peur. L’amour parfait chasse la peur. En fait, on a peur quand on attend une punition. Celui qui a peur n’aime donc pas de façon parfaite.
 
J’aime ce verset. On peut aussi le ramener à l’ENGAGEMENT ou le MARIAGE. Lorsque tu aimes vraiment une femme (ou un homme), tu n’as pas peur de t’engager, de l’épouser. Lorsque tu hésites, tu n’es pas sûr, c’est que tu as des craintes, ton amour pour cette personne n’est pas parfait car l’amour mature n’éprouve pas de crainte.
 
Tu n’es peut-être pas rassuré par elle/lui, mais alors pourquoi êtes-vous ensemble, dans quel but? Tu as peut-être été blessé par une autre relation ou tu as vu quelqu’un être blessé par le mariage. Cela ne doit pas t’empêcher de t’engager, mais tu dois tirer des leçons du passé et des expériences des autres pour être plus sage dans tes choix. Moi par exemple, avant ma femme j’ai été en relation et j’ai été blessé car ça n’a pas marché. Pourtant cela ne m’a pas empêché de croire en ma femme et en notre couple, de m’engager avec elle et de l’épouser. En fait, j’ai tiré des leçons de mes erreurs du passé pour mieux gérer mon couple. Et chaque jour j’apprends à me remettre en question pour le bien de mon couple et de mon foyer.
 
Aussi le problème de certaines personnes c’est qu’elles n’apprennent pas, pensant que c’est l’autre qui a toujours tort. Nous avons quelque part aussi notre part de responsabilité dans l’échec d’une relation de couple. Nous avons quelque chose à apprendre. Cependant l’échec d’une relation ne doit pas nous faire croire que le mariage est un échec. Nous devons nous remettre en question et apprendre. L’amour parfait n’a pas peur de s’engager, car il croit en son partenaire. Mais bien-sûr, l’amour seul ne suffit pas pour garantir le succès d’un couple, il faut aussi la sagesse.