La femme soumise

Par le 21 janvier 2018

FEMMES, SOYEZ SOUMISES À VOS MARIS. – Ephésiens 5:22
 
Que cela veut-il dire? Notons bien qu’il s’agit de la femme marié et son mari. Ca ne dit pas que les femmes doivent être soumises aux hommes.
Aujourd’hui, certaines femmes (épouses) ne veulent pas être soumises car le terme a perdu de son sens dans une société perverse. En effet, le mot SOUMISSION est devenu péjoratif. Lorsqu’on parle de soumission, on pense au maître et son esclave, au fait d’être asservi. Notre société a été gavé de pornographie dans laquelle on nous montre des femmes soit disant soumises, càd des femmes à la merci du plaisir des hommes. Ainsi, comme nous avons été gavé de cette interpretation de la soumission de la femme, càd la femme asservi qui doit obéir aux désirs de l’homme, la femme qui doit être belle et se taire, il est normal que les femmes modernes et émancipées rejettent la soumission, car elles n’ont pas saisi le concept. Et la plupart des hommes non plus n’ont pas saisi le concept car dans les religions, bcp d’hommes ont cette interpretation de la soumission, càd la femme inférieure à l’homme, la femme sous la domination de l’homme, la femme esclave de l’homme, la femme qui doit obéir aux désirs de l’homme, la femme qui se tait et s’exécute.
 
Mais voici le sens de ce terme chez nous. Etre soumise ne veut pas dire être inférieure, asservi, se taire et s’exécuter.Être soumise, bien qu’aujourd’hui le terme sonne mal car l’interpretation a été faussée par la perversité, c’est tout simplement reconnaitre et accepter la position de l’homme dans le foyer. Il s’agit du mari et non de tous les hommes de la maison. Oui, le mari est le chef du foyer et la femme soumise est la femme qui reconnait que le mari est le chef, l’autorité, le leader. C’est cela être une femme soumise, c’est être cette femme qui a l’humilité et la noblesse de caractère de ne pas disputer la position de l’homme dans le foyer. En effet, il y a et il faut un chef dans une maison, c’est normal. Tout groupe de personnes qui va quelque part nécessite un chef (leader), vrai ou faux? Il n’existe pas de groupe de personnes qui s’assemblent pour marcher vers un but commun, sans chef. Sinon c’est du désordre. Dans un pays il y a un chef de l’Etat, dans une ville il y a un chef, dans une entreprise il y a un chef, dans une salle de classe il y a un chef, dans un village il y a un chef, et dans une famille il y a aussi un chef. Il ne peut y avoir deux chefs, cela n’a pas de sens et un groupe ne peut pas fonctionner avec deux chefs. Il y aura forcément une scission car 2 chefs signifie 2 leaderships donc 2 chemins. Deux chefs dans une maison c’est du désordre et c’est la guerre puisque chacun veut s’imposer. Une maison (famille, foyer) stable et paisible a un seul chef et un bon chef.
 
Maintenant la signification du terme CHEF a aussi été déformé par une mauvaise interprétation de la société. En effet les chefs de ce monde sont mauvais et ils asservissent les gens qui sont sous leur autorité. Du coup, lorsqu’on dit que le mari est le chef, certaines femmes féministes l’interprètent mal. Elles pensent que ça veut dire qu’il est un chef comme les chefs/patrons/présidents dans notre société qui sont assis dans leur bureau à donner des ordres pendant que les autres se tuent à la tâche. Non, à travers Jésus Christ, Dieu nous a montré ce qu’est être le chef. Le chef ou le leader est le premier à montrer l’exemple, voilà un vrai leader. Le chef est le premier à se sacrifier, il est le premier à servir les autres, le chef se met devant pour protéger, le chef veille, le chef aime ceux qu’il sert… C’est pourquoi le père (mari) devrait être le premier à se sacrifier pour sa famille, il doit les protéger, il doit veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, il doit prendre soin d’eux, mais il est aussi le premier responsable car il a le devoir de leader… En principe c’est ce que tout chef ou patron devrait faire et non se servir des gens pour se remplir le ventre. Les gens aiment un chef qui se mouille pour eux et ils acceptent volontiers d’être soumis à son leadership. De même, la femme aime un chef qui se mouille pour sa famille et elle accepte volontiers son leadership.
 
C’est pourquoi c’est d’abord à l’homme que Dieu demandera des comptes pour sa famille et non à la femme. C’est pourquoi Adam est le premier responsable de la chute de l’humanité (sa famille) et non Eve, ce que bcp de gens dans les religions n’ont pas compris. Pourquoi pensez-vous que dans l’histoire d’Adam et Eve, Dieu demande d’abord à l’homme des comptes? Pourtant Il sait bien ce qui s’est passé, mais Il sait aussi que c’était le devoir de l’homme (Adam) de protéger la femme (Eve), l’humanité et de veiller au respect de la loi. Et c’est pourquoi, malgré le fait que l’homme accuse sa femme genre lui il est innocent, il est quand-même le premier maudit. Vous les chefs des pays du monde, faites attention, car vous aurez à rendre compte de la souffrance des peuples sous votre leadership!
 
C’etait une parenthèse. Pour revenir au chef, nous devons perdre la notion du chef comme du supérieur. Le chef n’est pas supérieur à nous comme la société l’a souvent fait croire, il a juste une position ou un rôle qui lui confère une autorité. Par exemple, le 1er ministre est un citoyen comme nous tous, il n’est pas un homme supérieur à nous. Pourtant le fait qu’il soit nommé par le président 1er ministre lui confère une autorité de leader sur la nation (la famille). Et la nation est soumise au 1er ministre càd qu’elle reconnait sa position de chef, de leader, d’autorité. Le travail du 1er ministre n’est pas de tromper le peuple pour s’enrichir mais de servir le peuple (la famille) pour le bien de tous. Et on ne demande pas au peuple de rendre des comptes mais au 1er ministre.
Autre exemple, un policier est un citoyen comme nous tous. Le fait qu’il soit policier ne fait pas de lui une personne au dessus de nous, même si dans nos sociétés les ignorants se servent de cette position pour assujettir et abuser des gens. En principe un policier n’est pas supérieur, on lui a tout simplement donné une position, un rôle qui lui confère une autorité que nous respectons (nous sommes soumis). Le rôle du policier n’est pas de nous faire souffrir, mais de nous servir car son rôle est de garantir la sécurité et la paix (gardien de la paix). On lui a donné cette autorité à laquelle nous sommes soumis pour qu’il nous protège, qu’il veille à ce que les lois soient respectées pour l’ordre afin que nous allions vers la vision de l’Etat pour la nation, etc.
 
Eh bien il en est de même pour le mari. L’homme et sa femme sont égaux et ils peuvent décider ensemble pour la famille et même avec les enfants (concertation), mais il faut un chef dans le foyer, celui qui valide et signe, il a le dernier mot, il prend la responsabilité de la décision. Dieu a donné la position de chef au mari non pas pour être supérieur ou pour faire souffrir sa famille mais pour qu’il serve sa famille, qu’il la protège, qu’il veille à ce qu’elle ne manque de rien, qu’il veille à ce que les règles mis en place soient respectées afin que la famille marche vers la vision déterminée… La famille reconnaît sa position, son rôle, son autorité, elle est donc soumise. Et en tant que chef, le père est le premier responsable qui devra rendre des comptes. Voilà la vérité, voilà la sagesse! Que celui/celle qui peut comprendre, comprenne!