Par Gael Ondo le 21 février 2016
Genèse 2:23-24 – Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
La famille ne doit pas s’immiscer dans la vie d’un couple. Les parents ne doivent pas dicter à un homme ou une femme ce qu’il doit faire dans son couple. C’est au couple de décider entre eux leur marche. Par contre les parents peuvent les conseiller. Conseiller est différent d’imposer. En tant que parent nous ne devons pas imposer la conduite de la vie de couple de notre enfant. Il est marié, il a quitté la maison, il est un avec sa femme, c’est entre lui et sa femme ou elle et son mari.
Maintenant il faut aussi que l’enfant quitte vraiment le cocon familial. Car tellement d’hommes et de femmes ne quittent pas. Même lorsqu’ils sont mariés, ils restent sous l’influence de maman ou papa. Et c’est souvent la cause de conflits dans le couple. C’est pour cela qu’existe le mythe de la belle-mère et la belle-fille qui ne s’entendent pas. Parce que certaines mamans irresponsables veulent s’immiscer dans la vie de couple de leur fils. Mami l’enfant a fait son choix, il a quitté, c’est à lui de gérer sa vie de couple avec sa femme comme bon leur semble. Si la fille qu’il a choisi lui prend la tête, c’est lui qui a choisi. Le mariage est un choix! Et toi mani respecte maman mais apprends aussi à rappeler à maman que c’est ta femme maintenant. Maman ne doit pas se mettre entre ta femme et toi. Elle ne doit pas te dire ce que tu dois faire dans ton couple.
Mais ça dépend aussi des cultures et traditions. Car selon les cultures, parfois la femme n’est pas tant estimée que ça car pour certaines traditions c’est la femme qui vient dans la famille de l’homme alors elle doit se plier aux règles de la famille. Mani, pour moi mon couple est plus important que les traditions! Voilà pourquoi beaucoup de couples échouent à force de mettre leur culture avant leur conjoint. Ce n’est pas MA MENTALITÉ! Respecte les traditions si elles sont nobles, mais la tradition ne doit pas opprimer ton couple, ton mariage, ton foyer.