Il est possible de vivre un mariage heureux et épanoui

Par le 23 mai 2016

Dans ma maison, il n’y a jamais de cris, ni de disputes, ni de querelles, ni d’injure, c’est la grâce de Dieu. Et je crois que c’est possible de vivre un mariage heureux et épanoui toute la vie. Je ne dis pas que ma femme et moi sommes toujours d’accord sur tout, mais je pense que la préparation et l’enseignement que nous avons reçu avant de nous marier, nous ont données assez de clés pour comprendre certaines choses. Nous savons par exemple qu’entre adultes, les désaccords ne se règlent pas en criant l’un sur l’autre, [cela ne fait qu’empirer les choses,] mais en discutant comme des adultes et en essayant de comprendre le point de vue de l’autre. Nous savons encore que les conflits ne se règlent pas en boudant dans son coin à ruminer de mauvaises pensées et en attendant que l’autre fasse le premier pas, [cela ne fait qu’alimenter la division,] mais en prenant ses responsabilités pour la paix du couple et en cherchant la réconciliation. En effet nous savons qu’un couple divisé même pour un jour ouvre une porte au danger. Tout commence dans les pensées, et le divorce commence dans les penséesC’est pourquoi il faut se parler, ne pas laisser les choses traîner, tout en se respectant l’un l’autre càd ne pas crier sur son conjoint. Considère toujours la valeur de ta femme et celle de ton mari. Cela ne dépend pas de son apparence car l’apparence change, mais considère toujours la valeur de sa personne. Oui, certaines personnes commencent à négliger leur femme parce que son apparence ne leur plaît plus. Mani, change ta mentalité! Bien-sûr, il ne suffit pas de savoir théoriquement ces choses, le sacrifice du mariage c’est de les mettre en pratique.

 
De plus, je pense surtout que le Saint Esprit est une clé très importante dans une vie de couple, parce qu’Il te corrige avant que tu commettes le regrettable. Le monde ne connaît pas le Saint Esprit mais pour ceux qui le connaissent, c’est une clé indispensable! Le problème des gens est qu’ils veulent toujours avoir raison et c’est pour cela qu’ils se querellent. Or lorsque tu es soumis au Saint Esprit, Il te corrige et te pousse à reconnaître ton tort et demander pardon à ton conjoint. Et même lorsque tu as raison, Il va te pousser à ne pas insister pour la paix dans le couple. Ce n’est pas toujours évident de se laisser conduire par l’Esprit mais lorsque l’homme et sa femme marchent par l’Esprit, leur foyer sera un paradis, c’est sûr! Là où Dieu règne, c’est le paradis! Alors, développe ta communion avec Dieu et cela assurera le succès de ton foyer.
 
On m’a parfois dit “Attends tu vas voir, le mariage c’est comme ci, c’est comme ça, tu vas galérer, vous allez vous disputer, vous allez devoir vous ajuster, vous aurez de gros conflits de temps en temps…” Il y a aussi ceux qui disent “Mon petit, tu n’as encore rien vu, tu viens de commencer…” Mais les gens qui disent cela se basent seulement sur leur propre réalité. Tu n’es pas obligé de vivre tout ce que les autres vivent où ce que tes parents ont vécu. Et moi, je tourne mon regard vers Dieu pour briller de sa gloire. Je suis tellement convaincu que c’est possible et que tant que nous suivons le chemin que mon Père me montre, nous irons d’éclat en éclat! Donc, si nous avons commencé éclatant, nous serons toujours plus éclatant!
 
Je sais, ce n’est pas toujours facile car certes, le mariage est un sacrifice, mais ce sacrifice peut être traversé dans la paix, la joie et le bonheur. Oui, c’est possible de vivre un mariage joyeux sans avoir à traverser des querelles, des disputes, des injures… pour s’ajuster. Tout dépend de ta fondation! Lorsque tu as encore beaucoup de lacunes, c’est sûr, pour t’ajuster cela risque de passer par beaucoup de conflits avec ton conjoint. Mais lorsque tu étais déjà bien préparé à la base (fondation), cela t’évitera bien des tourments. Ainsi, c’est donc très important de partager la même vision dans un couple, càd d’avoir les mêmes fondements, les mêmes valeurs, les mêmes croyances, partager la même foi… Le couple marche en paix lorsque les conjoints se sont ajustés sur la même vision de la vie. Choisis bien ton conjoint, ce n’est pas un jeu, cela t’évitera beaucoup de souffrance.