Par Gael Ondo le 7 novembre 2016
C’est important et indispensable d’être en accord dans un couple. C’est cela l’UNITÉ (être un), marcher main dans la main vers la même direction et avec son coeur (sans contrainte). J’aime beaucoup cette image qui exprime bien le sujet. Ma femme est mon partenaire, mon compagnon (ma compagne) pour la vie. Nous ne sommes pas toujours d’accord, et c’est normal dans les relations humaines d’avoir des avis divergents. Mais à la fin nous devons être d’accord pour marcher ensemble sur le chemin de la vie, celui que nous nous sommes fixés. Nous devons avoir la sagesse et la maturité nécessaires pour être d’accord pour maintenir la paix et la bonne santé du couple et du foyer. Car la DIVISION (deux visions) vient d’un DÉSACCORD.
Nous avons un avantage, c’est Dieu. En fait la foi est notre point d’union car notre vie se base sur la même croyance : Dieu et sa Parole. Donc les valeurs et principes de Dieu sont notre arbitre et nous servent de repères pour être d’accord, parce que nous savons que Dieu est juste et garant de notre réussite. Mais lorsque deux personnes n’ont pas une base commune mais des valeurs et principes différents dus à la culture, l’environnement ou l’éducation de chacun, ça peut être compliqué d’être d’accord si on a du mal à s’adapter au système de pensées de l’autre.
Amos 3:3 – Deux personnes peuvent-elles marcher ensemble si elles ne sont pas d’accord?
Càd deux personnes peuvent-elles cheminer ensemble si elles ne s’entendent (se mettre d’accord) pas, si elles ne sont pas d’accord sur le chemin à prendre, sur l’éducation à donner aux enfants, sur la gestion de leurs finances et leurs biens, si elles ne sont pas d’accord sur leur foi et leur croyance car ce que tu crois dicte comment tu gères ta vie, si elles ne sont pas d’accord sur leurs fréquentations, etc.