L’amour est un sacrifice qui te pousse hors de ton confort

Par le 28 octobre 2015

L’AMOUR EST DÉFINITIVEMENT UN SACRIFICE et non un sentiment (émotion). L’amour ne se sent pas, il se démontre et je l’ai bien appris.

C’est facile d’aimer lorsque nous sommes dans une zone de confort, lorsque nos émotions se plaisent, lorsque tout va bien. Mais l’amour prend forme hors de notre zone de confort. Wow! Je comprends bien pourquoi Dieu (en Jésus) a quitté son confort pour venir dans notre inconfort (vivre parmi les hommes). C’est làààààà qu’Il a démontré son Amour pour nous! Et c’est ce que je découvre dans ma vie. L’amour me pousse à mettre de côté mon confort pour démontrer l’amour. Par exemple tu aimerais peut-être vivre tranquille chez toi mais l’amour te pousse à prendre chez toi cette personne qui n’a pas de logement, il te pousse à mettre de côté ton confort pour accueillir quelqu’un. Il te pousse à t’oublier toi-même pour les autres. Ou encore, il y a des gens avec qui tu n’aimerais pas passer du temps car tu n’as pas envie. Mais l’amour te pousse à passer du temps avec eux pour les connaître, à sortir de ton confort pour eux. Pourtant, le sentiment n’y est pas mais tu le fais par amour. C’est facile de faire les choses lorsque nos émotions sont en phase mais l’amour se voit lorsque nous les faisons en inclinant nos émotions. Souvenez vous que Jésus, avant d’être arrêté, ne voulait pas aller à la croix. En fait ses émotions ne voulaient pas et il a dû se battre contre ce sentiment. Émotionnellement Il aurait préféré éviter cette grande souffrance et cette humiliation, mais par amour, Il a décidé d’y aller contre ses sentiments. Voilà l’AMOUR!

Ainsi, je découvre que l’amour n’est pas un sentiment ou une émotion plaisante. L’amour est tellement plus grand que ça, l’amour est pour les personnes fortes, il te pousse à donner ce qui a de la valeur pour toi (pas le superflu), ce qui te coûte. Il te pousse à sortir de ton confort. Une belle émotion peut être un confort. Mais es-tu prêt à aimer même lorsque tes émotions ne le sentent pas. L’amour n’est pas facile car il nous pousse à faire un sacrifice, mais ce sacrifice est noble, il sauve les autres et nous grandit. D’ailleurs, c’est dans le mariage que l’amour prend forme parce que c’est dans le mariage, lorsque l’excitation des premiers jours est passé que tu vas devoir te sacrifier pour ton couple et ton foyer. L’amour d’un garçon pour toi madame se démontre non pas lors des premiers jours lorsque les émotions sont excités et que tout va bien, mais lorsqu’il découvre qui tu es, ton passé, tes blessures, tes défauts, mais qu’il te poursuit quand-même même lorsque tu lui as fait mal (émotion). L’amour est un sacrifice.

C’est pourquoi, bien que beaucoup de religions disent que Dieu est amour, ces dieux restent pourtant invisibles dans leur confort céleste à donner des lois difficiles aux humains. En effet la seule parole où Dieu a démontré son amour en quittant son confort pour nous, en donnant quelque chose qui a un grand prix à ses yeux pour nous, son Fils Jésus Christ le Seigneur, c’est chez les chrétiens que je l’ai entendu. C’est chez eux que j’ai connu l’amour de Dieu pour moi. Ce Dieu qui n’a pas hésité à prendre forme humaine, Il a quitté sa gloire pour prendre un corps de pécheur, un corps faible, un corps capable de mourir. Il s’est vraiment humilié pour venir passer du temps avec les humains afin de les enseigner, de leur montrer le chemin, de partager leur douleur et leur souffrance et pour les sauver en donnant sa vie pour eux. Voilà la démonstration de l’amour de Dieu! Voilà ce qui a bouleversé ma vie lorsque j’ai compris cela, lorsque j’ai vu l’amour de Dieu pour moi, cet amour qui n’est pas resté dans le ciel à donner des ordres mais qui s’est approché de moi, dans mon quotidien. Cet amour qui me comprend et me pardonne. Cet amour qui s’est donné pour que je sois celui que je suis aujourd’hui, non par obéissance à une religion, mais par l’amour de Dieu.

Oui, l’amour est un sacrifice. Si nous voulons aimer, nous devons être prêts à sortir de notre zone de confort pour autrui, comme Dieu nous l’a montré en Christ. Amen.