Si Dieu existe, pourquoi tant de mal?

Par le 21 novembre 2017

Vous savez, l’autre jour je discutais avec quelqu’un et il me disait que pour lui Dieu ne peut pas exister car “Si Dieu existe et si Il est amour, pourquoi tant de mal, tant de souffrances et tant d’horreurs sur terre“? C’est la question que beaucoup d’incroyants/athées posent. En fait le problème des gens c’est qu’ils pensent savoir mais ils sont ignorants. Et lorsqu’on ne reconnait pas son ignorance (humilité), on ne peut pas apprendre. Une chose que je dis toujours à mon Père c’est que je reconnais que devant Lui je suis ignorant, je demande au Seigneur de m’enseigner la sagesse pour que je vois clair, pour que je comprenne pour ma propre vie et pour ensuite éclairer les autres.
 
Certains pensent à l’envers, comment peuvent-ils trouver l’issue? Certains pensent “Comme il y a tant de mal sur terre, alors Dieu ne peut pas exister”. A mon sens, c’est une façon erronée de penser (mauvais sens). Voici ce qui me semble être du bon sens de penser. Après étude, observation et analyse de la nature, de l’univers et même des êtres vivants, on parvient d’abord à la compréhension que Dieu existe (ou du moins une Intelligence créatrice). Il faut d’abord comprendre que Dieu existe, puis se demander pourquoi tant de mal sur terre, pourquoi ce Créateur le permet. Ensuite, on cherche des réponses. Et alors on parvient à la connaissance car Dieu se lève trouver par ceux qui le cherchent.
 

SI DIEU EXISTE, POURQUOI TANT DE MAL SUR TERRE?

Je pense que poser cette question ce n’est pas assumer sa responsabilité. En effet, ce n’est pas Dieu qui fait le mal sur terre, mais c’est nous les humains, sans vouloir aller en profondeur. Donc nous devons déjà parvenir à la maturité de conscience pour reconnaître que nous sommes les coupables de la souffrance du monde car c’est nous qui sommes cupides, c’est nous qui tuons, c’est nous qui volons, nous allons en guerre (sous prétexte que c’est Dieu qui nous envoie) pour dominer les autres, nous mentons, nous sommes racistes, nous sommes égoïstes… Nous sommes les artisans de la souffrance du monde.
 

OK, MAIS POURQUOI DIEU QUI EST AMOUR ne détruit-Il pas le mal du monde pour qu’il n’y ait que le bien?

Toi qui poses cette question, penses-tu être juste pour être épargner? Si tu penses que tu es une personne juste uniquement parce que tu n’es pas dans une prison, tu payes tes impôts, tu travailles honnêtement, ton casier judiciaire est vierge… alors tu n’as pas compris. Tout le monde fait du mal quelque part. Donc si Dieu devait détruire le mal du monde jusqu’à la moindre racine, Il te détruirait toi aussi, puisque toi aussi, quelque part, tu agis mal (tu pèches). Il n’y a personne qui soit juste par ses propres actes, aussi nombreuses soient ses bonnes actions. Si Dieu devait détruire le mal du monde, Il nous détruirait tous!
 
Or ce n’est pas ce que Dieu veut puisqu’Il est amour. Comme j’expliquais à cette personne, Dieu nous aime, Il aime même le plus méchant d’entre nous, ce qui est difficile à comprendre pour beaucoup. Au lieu de nous détruire, Dieu a choisi de nous sauver. Comment? Eh bien en nous transformant. J’expliquais à cette personne que lorsqu’un enfant nait, il est en quelque sorte “innocent”. Un bébé ne fait pas de mal. Mais en grandissant dans notre monde, cet enfant va vivre des choses, fréquenter des personnes, vivre des expériences qui vont faire qu’il devienne plus-tard un criminel. Pourtant au commencement, c’était un innocent. Malheureusement dans sa vie, des choses sont entrées en lui pour le pervertir et le détruire. Et en fait, ce que Dieu veut, ce n’est pas de détruire cette personne. Il veut la faire redevenir innocente comme à sa naissance. Pour cela, il faut que tout le mal qui l’a perverti sorte d’elle. C’est un processus qui commence par une nouvelle naissance (devenir une nouvelle personne). Et cela commence par le pardon. Voilà pourquoi Dieu pardonne d’abord. Car une personne qu’on ne pardonne pas ne peut pas apprendre à aimer et à pardonner les autres. Le pardon libère beaucoup de choses. Ensuite c’est une vie de discipline (disciple) qui nous transforme et nous rend meilleur qu’avant. J’en suis moi-même la preuve. Non, Dieu ne nous demande pas de racheter nos fautes par de bonnes actions. Il nous pardonne à cause de Jésus qui a donné sa vie pour nous, puis commence une nouvelle vie de disciple. Cependant nous conservons le libre arbitre : être libre d’obéir ou pas.
 
En conclusion, Dieu est bon, Il nous a créés libres, libre de choisir. Il aurait pu nous créer comme des machines qui n’ont pas d’autre choix que de Lui obéir et faire le bien. Ce n’est pas juste et ça n’aurait pas été fair. Mon Père a voulu que nous soyons ses enfants qu’Il aime. Des enfants avec qui Il a une relation d’amour comme dans une famille. Des enfants qui écoutent leur Père, qui lui font confiance, et qui grandissent en l’imitant. Pourtant Il ne nous y oblige pas. Au contraire Il nous laisse choisir qui nous voulons devenir. Et les humains ont choisi de faire le mal.
 
Au lieu de les détruire, Dieu a choisi de nous sauver. Il a envoyé des prophètes, puis Il a envoyé son Fils Jésus, Celui qui Lui ressemble vraiment, pour que Jésus nous montre le chemin pour devenir ces personnes qui font le bien dans le monde, pour devenir ces enfants de Dieu. Par exemple Jésus nous a dit “Aimez vos ennemis et faites du bien à ceux qui vous haïssent”, ou encore “Aimez-vous les uns les autres”, et tellement d’enseignements encore qui sont gratuitement accessibles dans la Bible (Les Evangiles, Nouveau Testament). Mais combien parmi nous font ce que Jésus a dit? Et combien le lisent même? Et combien y croient même? Mais alors, pourquoi demandez-vous encore “Si Dieu existe, pourquoi tant de mal”, puisque vous refusez de croire en Lui et de faire ce qu’Il vous enseigne. Moi, je suis la preuve que croire en Jésus et obéir à ce qu’Il nous enseigne transforme une vie! JE SUIS enfant de Dieu et j’ai cette relation d’amour et de confiance avec mon Père! J’écoute sa Parole et je m’efforce d’obéir, et alors ma vie est bénie.