Par Gael Ondo le 4 août 2015
Voilà un stade douloureux de la relation de couple. Comment en est-on arrivé là? Je ne suis pas expert en relations conjugales mais voici ce que j’ai compris. J’ai compris que l’une des principales causes (racine) de divorce, c’est le manque de communication, càd le manque de transparence. C’est à force de non-dit, à force de garder des choses négatives dans son coeur, à force de placer des étiquettes sur l’autre, à force de ruminer cette amertume qui finit par pourrir la qualité de la relation. En effet, au début les deux conjoints s’aimaient et ils s’aiment souvent toujours même après le divorce. Mais une relation de couple a besoin d’être entretenue. Le fait de penser de mauvaises choses envers son conjoint du genre elle ne fait pas bien la cuisine, il n’est pas propre, elle dépense trop, il n’est pas attentionné, elle parle trop, il est orgueilleux… Tout cela endommage la qualité de la relation à l’intérieur, dans le coeur. Si le coeur de la relation va mal, la relation risque fort de craquer. C’est comme une maison sur pilotis dont les piliers sont endommagés à l’intérieur. Or nous savons qu’au cours de la vie il y a des tempêtes et des épreuves qui soufflent sur le couple. Lorsque les piliers sont assez affaiblis, la relation s’effondre. Petit à petit, tout ce qu’il/elle fait nous énerve. Il n’y a plus de mots doux car le coeur est de plus en plus rempli d’amertume. Ca ne va plus entre les deux et ça finit devant le juge, ça finit par une déchirure douloureuse pour la famille, tout ça à cause de non-dit.
La Bible dit que ce sont les petits renards qui détruisent les grandes vignes (paraphrase). En effet, ce sont de petites pensées négatives qui reviennent souvent qui détériorent la relation. Il faut les empêcher de nuire en les démasquant, càd en se disant les choses avec amour. C’est vrai, ce n’est pas toujours facile de se dire les choses. Mais lorsqu’on sait que ne pas dire les choses peut affecter la relation, il faut mettre sa fierté de côté et apprendre à se parler et à se dire les choses avec douceur. Au risque de les dire plus tard avec colère en blessant l’autre. Les femmes pensent souvent que l’homme devine ce qu’elles pensent. Mesdames, l’homme n’est pas une femme, il faut parfois lui dire ce que vous ressentez plutôt que de s’attendre à ce qu’il devine. Oui, je pense qu’une bonne communication entre conjoints sauverait beaucoup de couples qui s’aiment. Il ne suffit pas de s’aimer au début, il faut entretenir la relation. Je remercie le Seigneur parce que nous sommes enseignés sur ces choses à l’église mais tellement de couples n’ont pas cette connaissance et ils commettent des erreurs évitables. Si nous mettons en pratique les enseignements que nous recevons, notre couple ira sans doute bien.
P.S: C’est vrai que l’homme est le chef de famille mais il n’est pas un dictateur. Le mari et sa femme doivent être bien d’accord dans les décisions qu’ils prennent. L’homme ne devrait pas imposer son point de vue. D’où l’importance de communiquer avec sa femme. Si l’homme impose sa vision parce que c’est lui le chef, il engendre un conflit avec sa femme. Elle risque de lui en vouloir dans son coeur et ça peut mal finir si monsieur ne se corrige pas. Tant que possible, il vaut mieux discuter et être d’accord sur la direction. La femme se sait ainsi valoriser dans la relation. Mais si on ne peut être d’accord sur la direction, l’homme tranche. Et la femme doit reconnaître que dans ce cas c’est à lui de trancher car il est le chef. En effet sur cela ils sont d’accord. Je ne suis pas un expert en relations conjugales mais je dis ce qu’on nous a enseigné et que j’ai compris en observant le monde. L’ordre fait réussir, le désordre entraîne l’échec. Et l’ignorance est tel un poison qui tue.
Pour en savoir plus sur la bonne santé d’un couple, je vous invite à lire mon article : COMMENT REUSSIR SON COUPLE