Pour se développer, il faut apprendre de ses erreurs et sans cesse s’améliorer
Par Gael Ondo le 2 février 2016
Les pays développés ou pays riches ne sont pas plus bénis que les sous-développés ou pays pauvres. En fait, c’est une question de MENTALITÉ.
J’ai remarqué que les habitants des pays développés apprennent de leurs erreurs et cherchent toujours à s’améliorer. Ils ne stagnent pas, ils avancent vers le progrès. Lorsqu’ils se cognent, ils cherchent une solution pour corriger ce problème. Prenons l’exemple des routes. Avant les routes des pays développés étaient comme celles des pays pauvres. Mais ils étaient insatisfaits de ces routes bosseuses et boueuses alors ils ont trouvé un moyen de rendre le chemin plus confortable avec des pierres et ainsi de suite jusqu’au goudron. Ils ont ensuite remarqué que c’était le désordre sur la route alors ils ont mis en place un code de la route et la signalisation. Ils ont compris que le progrès passe par l’ordre et la discipline. Pour obliger les gens à se discipliner, ils ont fait en sorte que le code de la route soit respecté pour l’ordre. C’est pourquoi ceux qui ne le respectent pas sont punis! Ils n’étaient pas satisfaits de leur moyen de transport. Ils ont réfléchi à mieux. Ils ont inventé des trains, des navires… Mais ils voulaient toujours aller plus vite. Ils ont inventé des automobiles de plus en plus rapides. Avant les voitures étaient très fragiles, pourtant ils ne cessent de corriger les défauts en créant des voitures de plus en plus performantes. Ils ont inventés des avions et ils ne cessent de les améliorer. Chaque fois qu’il y a un crash, ils se demandent ce qui n’a pas marché et ils corrigent le problème… Voilà comment ils se développent. En se corrigeant sans cesse. Ils n’y sont pas arrivés du jour au lendemain, mais petit à petit en s’améliorant sans cesse…
Tandis que dans d’autres pays, la mentalité est autre. Ils ne cherchent pas à progresser ou plutôt ils veulent que ça leur tombe du ciel. Ils n’aiment pas le changement car les traditions ont la tête dure. Pourtant on peut concilier tradition et modernité comme au Japon. Ils n’apprennent pas de leurs erreurs mais ils continuent année après année dans les mêmes choses qui les blessent. Lorsqu’on crée des routes avec un code de la route, ils ne le respectent pas car ils ne comprennent pas que le développement passe aussi par le respect du code de la route et de la signalisation. Sans discipline, un pays ne peut pas évoluer. Ils ne sont pas travailleurs, ils préfèrent donner leurs richesses à d’autres pour que ceux-ci leur construisent ça et là un peu de fierté sans leur donner la connaissance pour construire eux-même. En effet, ceux qui construisent pour eux sont malins. ils savent bien que si ils leur donnent la connaissance, ceux-ci se passeraient d’eux. Ainsi, au lieu de faire tout pour que leurs écoles soient excellentes, tout pour financer l’éducation, ils pensent que les professeurs ne sont pas très utiles pour le pays. Le système éducatif est précaire et les enseignants se plaignent. Ceux-ci refusent d’enseigner et les étudiants n’apprennent pas la connaissance…
Bref, en fait, la différence entre le riche et le pauvre est une question de mentalité. Certains aiment bien rester dans la boue, ils ne voient pas l’importance de faire le ménage ou bien c’est trop de travail pour eux. L’important c’est de bien manger dans la boue. D’autres ne sont pas satisfaits et ils décident d’améliorer leur condition de vie petit à petit, comme la fourmi. Ils savent bien que la grandeur de la nation dépend aussi de la qualité de vie de ses habitants.