Peut-on voir Dieu dans les fourmis?

Par le 19 janvier 2017

Pourquoi les fourmis sont-elles si intelligentes? Comment ont-elles appris à ainsi se défendre, qui leur a appris à constituer une telle hiérarchie avec une reine, des soldats, des ouvrières? Qui leur a appris à construire des fourmilières avec un réseau si complexe. Qui a appris aux abeilles a construire des ruches avec une telle architecture parfaite? Qui a appris aux termites à construire des termitières si hautes qui défient les lois de la physique avec des réseau de climatisation? Qui a appris aux oiseaux à construire des nids si complexes avec des brindilles?
 
Deux possibilités, soit les fourmis, les abeilles et autres créatures ont évolué comme l’homme, elles ont observé, étudié, analysé, compris les lois de la nature et cette connaissance leur a permis d’avoir une telle intelligence. Mais si elles ont été capables de devenir si intelligentes pour comprendre même les lois de la physique, pourquoi n’évoluent-elles plus? Si elles ont été capables de comprendre toutes ces choses si complexes, comprendre comme les fourmis qu’il leur fallait constituer un royaume avec des soldats pour le protéger et des ouvrières pour apporter la nourriture et construire, donc càd qu’elles ont la conscience d’être (Je pense donc je suis). Et si elles ont la conscience, elles ne peuvent s’arrêter d’évoluer. Et franchement avec une telle intelligence elles seraient déjà loin puisque les fourmis sont comme ça alors que l’homme n’était encore qu’à ses débuts. Mais alors, pourquoi restent-elles à ce niveau comme inconscientes de leur potentiel tandis que l’être humain, conscient d’être, ne cesse d’apprendre et d’évoluer. Et comment auraient-elles pu atteindre un tel niveau d’intelligence tout en étant inconscientes d’être?
 
Cela nous amène à la deuxième possibilité et la plus logique. C’est que les fourmis, les oiseaux et autres créatures seraient comme des ordinateurs qui ont été programmés avec une intelligence propre pour accomplir un but précis mais sans conscience. Càd qu’elles font toujours et toujours la même chose siècle après siècle aussi intelligente soit la chose. Cela voudrait dire, comme pour l’OS créé par l’homme, qu’une Intelligence créatrice est à l’origine de l’intelligence de ces créatures inconscientes de leur potentiel. Tout comme l’intelligence qui est dans l’ordinateur vient de l’intelligence de l’homme son créateur, alors l’intelligence qui est dans la nature et jusqu’aux confins de l’univers vient d’une Grande Intelligence dont nous ne connaissons pas le Détenteur mais nous pouvons estimer qui Il est par ce que nous apercevons de son intelligence dans sa création. Et alors nous pouvons reconnaître, jusqu’à preuve du contraire, qu’Il est GRAND ET SANS EGAL! Voilà Dieu! Que celui qui peut comprendre, comprenne.