Par Gael Ondo le 31 juillet 2015
PROVERBES 17:14,27 – Commencer une dispute, c’est provoquer une inondation. Arrête-toi avant que la querelle éclate. – Quelqu’un qui est maître de ses paroles montre son expérience. Celui qui garde son calme est intelligent.
Ce qui anime les querelles, c’est le fait que les gens veulent toujours avoir raison, c’est l’orgueil. Il y a des gens qui au fond se croient supérieurs, ils croient savoir mieux que les autres. Alors lorsque deux personnes pareilles se disputent, ça éclate en querelle parce que personne ne veut s’arrêter. L’une dit ceci, l’autre dit cela. Et les paroles blessantes fusent comme des flèches enflammées lancées vers son adversaire. On sort des paroles méchantes, abaissantes, humiliantes pour mettre l’autre à terre! Et les paroles blessent l’autre et l’irritent et elle aussi lance ses paroles blessantes! Et ça peut finir en bagarre! Et ça pourrit l’atmosphère, ça retire la paix de la maison et ca affecte aussi les autres.
Mais une personne intelligente sait s’arrêter avant que la querelle éclate. Ca ne veut pas dire qu’elle a tort ou qu’elle n’a pas d’arguments, mais qu’elle est intelligente. Elle refuse d’entrer en guerre, elle choisit la paix. Une personne intelligente s’arrête et refuse de poursuivre la discussion avec une personne en colère. Es-tu cette personne intelligente? Hum…