Par Gael Ondo le 24 juin 2019
Lorsque nous nous marions, nous commençons à bâtir notre foyer, nous posons les fondations. Il ne faut pas négliger les premières années de mariage, car ce petit détermine nos vieilles années de mariage, dans la graine que l’on plante. L’avenir de nos enfants dépend aussi de comment nous les traitons aujourd’hui, de ce que nous investissons gratuitement en eux aujourd’hui pour libérer leur potentiel.
L’avenir de notre foyer dépend de comment nous y travaillons aujourd’hui, des fondations que nous posons, notre identité, notre foyer. Demain nous aurons nos grands enfants, nos maisons, leurs études, nos entreprises, notre église, nos voyages et tout ce qu’on veut, si et seulement si aujourd’hui nous posons les bonnes fondations pour y parvenir.
Et puis un foyer ne doit pas être la copie d’un autre, càd envier. Car vous êtes unique, il n’y a pas de comparaison à faire ni de jalousie à avoir. Chaque foyer est beau quand il y a l’amour dedans, et non l’orgueil pour se vanter devant les autres genre ma famille est top. Toutes les maisons du monde sont belles, lorsqu’il y a l’amour et l’humilité dedans. Qu’il est beau le monde avec toutes ces belles familles dans lesquelles les parents et les enfants s’épanouissent. Ils sont toujours contents de rentrer à la maison.
Mais dans le monde, tout le monde ne pose pas de saines fondations. Nous les pères, nous disons aux jeunes de regarder ce que nous sommes devenus. Pourtant nous ne sommes pas des tombeurs de la nuit, des braceurs ou autre thug glorifié à la télé. Être un thug pose en toi de mauvaises fondations, car tu es en train de voir la femme comme une bitch, ce qu’elle est loin d’être. Il ne serait pas étonnant que tu deviennes toi-même le hustle de ta femme comme font les thugs là-bas aux US. Tu ne connais pas la vie cachée des foyers des gens célèbrent à la télé, tu ne sais pas ce qui se cache derrière les sourires des flashs. Mais tu verras les résultats dans 10, 20 ans, quand la famille est soudainement divisée, les enfants contre la maman pour de l’argent. Qu’avais-tu posé comme fondations ?
Fais attention aux fondations que tu poses lorsque tu entres dans le mariage. Examine-toi d’abord, comment considères-tu la femme, la mère, l’épouse ? Comment vois-tu ta famille, ton foyer, que vois-tu ? Ce que je vis aujourd’hui, je l’avais vu avant alors j’ai commencé à poser les fondations pour y parvenir par la seule grâce de Dieu. Examine ton coeur, qu’il y a-t-il dedans ? Es-tu blessé, es-tu en refus de pardon, es-tu en manque d’affection ? Sois humble, sois sincère avec toi-même, alors tu verras qui tu es. C’est par la grâce de Dieu qu’on parvient à être sincère avec soi-même.
Méfie-toi de ce avec quoi tu entres dans le mariage. Si tu entres avec le manque d’affection, tu vas faire souffrir ton partenaire en l’étouffant, surtout si c’est un homme. Si tu entres avec de la cupidité ou de la convoitise, tu vas être avare envers ton foyer. Si tu entres avec du manque de confiance, tu risques d’être excessivement jaloux(se) à épier ton conjoint ça et là jusqu’à son portable. Si tu entres avec du manque de pardon, tu auras du mal à pardonner ta femme et tes enfants, tu vas les tyranniser si tu es en colère au fond de ton coeur contre quelque chose qui t’a offensé. Si tu entres avec de la pornographie, elle va te suivre dedans pour lutter contre ta femme. Et bien des choses encore qui peuvent entrer dans le foyer.
Ainsi, si tu entres avec le pardon, tu es libre, alors tu vas savoir pardonner en toute liberté. Tes enfants n’auront pas peur de toi. Si ton coeur est léger, il a bcp de place pour ton foyer qui vient, ta femme et vos enfants. Si ton coeur a guéri de ses blessures, il est saint et il ne va pas blesser les autres à son tour, à cause de sa douleur. Si tu aimes les gens, tu honores tes parents, tu aimes tes frères et soeurs, tu aimes ta famille, tu as des amis que tu aimes, etc. alors tu aimeras aussi ton foyer car tu connais l’amour et tu honoreras ta femme et alors vos enfants vous honorerons comme tu as honoré les tiens. Si tu entres avec de la joie, que tu es une personne qui a de la joie dans le coeur, alors ton foyer sera joyeux, si ton conjoint est lui aussi dans cet état de restauration.
Bien-sûr, tout le monde peut toujours changer en cours de route. Mais ne vous-y trompez pas, femmes, car le mariage ajoute une pression supplémentaire à la vie. Si quelqu’un entre sans avoir la foi et la soumission à Dieu, il continuera sans la foi dans le mariage. Il vous sera difficile de le convaincre pendant qu’il est assis dans son caractère et ses propres opinions (pas celles de Dieu). Pour lui, il n’y a pas Dieu au dessus de lui à qui rendre des comptes. Parfois certains sont touchés en plein coeur par la grâce de Dieu qui coule tellement sur leur femme alors ils se transforment. Mais dans bien des cas, cet homme devient un persécuteur de la femme. Tu ne peux pas savoir dans quel cas tu vas tomber, et la probabilité du persécuteur est grande. Je pense qu’il est sage de ne pas s’engager avec quelqu’un qui n’a pas la foi sincère comme toi. Sinon, toi-même là-bas. Es-tu sûr d’être capable de boire cette coupe de souffrance si ça ne marche pas ?
Bref, tout cela pour dire que les fondations que nous posons en entrant dans le couple et le mariage, détermine notre lendemain.