Le dialogue contre les mauvaises pensées
Par Gael Ondo le 11 juin 2016
Dans un COUPLE, il peut arriver que l’homme attende quelque chose de sa femme ou que la femme attende quelque chose de son mari. Il/elle attend un certain comportement de la part de son conjoint. Par exemple une femme attend de son mari qu’il passe plus de temps avec elle qu’à regarder la télé ou un homme attend de sa femme qu’elle s’intéresse plus à ce qu’il aime qu’à autre chose. Mais le conjoint ne fait pas ce que l’autre attend de lui.
Le problème qui survient alors est que la personne qui attend un certain comportement de l’autre pense souvent que c’est évident que l’autre fasse ce qu’elle attend. Et puisqu’elle ne le fait, on commence à murmurer dans son coeur. Voilà où commencent les divisions, les querelles et les divorces, dans les pensées. En fait beaucoup de désaccord auraient pu être arrêtés bien avant, si on apprend à se parler ouvertement et à se dire les choses. Mais bien souvent on ne veut pas dire ce qu’on attend par fierté ou autre et on laisse couler. Or le fait qu’on garde les choses dans son coeur, petit à petit, à force d’attente et de déception, cela crée des sentiments de colère ou de déception dans le coeur qui grandissent petit à petit jusqu’à éclater en querelle!
Nous devons savoir que notre conjoint ne pense pas forcément comme nous. Les femmes doivent comprendre que les hommes ne pensent pas forcément comme elles et les hommes doivent savoir que les femmes ne pensent pas forcément comme eux. Ou bien ton conjoint ne perçoit pas forcément ton besoin et c’est à toi de lui dire, il n’est pas obligé de deviner. Ce qui est évident pour toi ne l’est pas forcément pour ton conjoint. C’est pourquoi, lorsque quelque chose te gène ou ne te plaît pas, il vaut mieux en parler ensemble lorsqu’il y a encore la paix que de garder cela dans le coeur pour en parler méchamment plus-tard lorsque la querelle éclate. J’ai compris que LE DIALOGUE est TRES IMPORTANT dans le couple et est une clé nécessaire qui évite bien des conflits. Mais bien-sûr, il ne suffit pas de parler, il faut aussi avoir un coeur ouvert, càd un coeur qui comprend et accepte ce que le conjoint veut dire.