Le Déluge est-il une légende ?

Par le 9 avril 2018

La question que je vais poser risque d’en choquer plus d’un mais moi j’ai passé le stade d’avoir peur de remettre en question la lettre ou notre compréhension des Ecritures, car il y a une réalité devant nos yeux que nous découvrons par la science ou l’étude et que nous ne pouvons nier. Je crois en Dieu et c’est indéniable ainsi qu’en la Bible. Cependant par l’étude et la science je découvre un Dieu plus grand que ce que la lettre a écrit alors je me dis, soit la lettre n’a pas été bien comprise, soit ceux qui ont écrit, ont écrit avec les mots de la connaissance qu’ils avaient à leur époque et c’est pourquoi certaines histoires nous paraissent simples. Voici donc ma question : au temps de Noé la terre a-t-elle vraiment été inondé entièrement ou l’histoire du déluge serait-elle aussi une métaphore (allégorie) ?
 
En effet scientifiquement raisonnant la terre ne peut pas être inondé en quelques jours de pluie. Où les nuages trouveraient-ils l’eau nécessaire pour pleuvoir autant ? Ca ne colle pas. Et puis comment la terre peut-elle être inondé jusqu’au sommet des montagnes, c’est invraisemblable. Et toute cette eau partirait où pour se retirer ? Il faudrait longtemps pour qu’elle s’évapore pour reconstituer l’ozone. En effet tout cet oxygène faudrait bien le puiser quelque part (l’eau c’est H2O). Ce n’est pas comme un fleuve qui sort de son lit à cause de grosses précipitations, puis l’eau se retire en quelques jours. Et puis il est impossible de stocker toutes les espèces animales de la terre dans un bateau tellement elles sont nombreuses et jusqu’à aujourd’hui on n’a pas découvert toutes les espèces. En effet l’histoire du déluge ressemble à un conte comme les légendes d’antan. D’ailleurs l’histoire du déluge se retrouve dans d’autres traditions anciennes de la région. Comme si une telle catastrophe naturelle avait eu lieu il y a très longtemps et de ce récit il n’est resté que la légende puisque les gens ne savaient pas écrire. En effet il semblerait que la Genèse est été écrite à partir du temps de Moïse.
 
Et puis si une telle inondation avait fait mourir tous les êtres humains, qui a ainsi peuplé la terre ? Serait-ce Noé et sa famille à eux seuls ? Sûrement pas. D’où viennent les anciennes civilisations ? Comment les indiens sont apparus aussi loin en Amérique de l’autre côté des océans ? Comment les européens sont apparus jusqu’en Scandinavie ? Comment les africains sont apparus jusqu’au bout de l’Afrique du sud, et les chinois, les japonais jusqu’au bout de l’Asie, les hindous en Inde et même les aborigènes sur ce semi-continent en Australie ? Dieu les a peut-être fait apparaître là-bas par magie avec tout leur savoir ? Selon la Bible nous avons la descendance de Noé qui est restreinte à la région d’Arabie là où Abraham et son peuple furent.
 
On peut donc en conclure que le déluge mentionné dans Genèse n’a pas noyé toute la terre ce qui est scientifiquement impossible. En effet d’après les études, le peuplement de la terre aurait pris des millions d’années pour que l’homme s’installe sur tous les continents, notamment par voie marine pour atteindre d’autres continents. Mais alors, quel est le sens du déluge de Genèse, que cela veut-il dire ? Est-ce une métaphore qui nous averti que Dieu a le pouvoir de détruire l’humanité par un cataclysme ou est-ce un histoire très ancienne qui avec le temps a été déformé (devenu mythe ou légende), n’ayant pas été écrite ?
 
Evidemment il y a toujours eu des catastrophes naturelles sur la terre comme les tremblements de terre, les tsunamis ou les ouragans. Et si le déluge était le récit d’une telle catastrophe qui avait frappé la région ? En effet, les gens de cette époque n’avaient pas notre connaissance et ils ne savaient même pas que l’Angleterre, l’Amérique, la Chine ou l’Australie existent. Donc si une catastrophe frappait leur région d’une grande inondation, ils pouvaient penser que c’est toute la terre (qui veut dire leur monde) or ce n’était que leur civilisation. Et ce fameux navigateur éleveur aurait conserver dans son bateau certaines espèces animales lors de cette grande inondation. C’est une hypothèse parmi d’autres.
 
Certains disent qu’il ne faut pas chercher à comprendre, c’est un mystère, moi je ne suis pas de cet avis. Pour moi c’est aussi une façon d’étudier les Ecritures pour mieux comprendre, comprendre la Bible et l’époque de ceux qui ont écrit les livres bibliques. N’oublions pas que la Bible n’est pas un livre magique mais historique (ensemble de récits et faits historiques) qui contient aussi des prophéties. Et c’est parce que des gens ne ce sont pas contenté de dire “ce sont les dieux” lorsqu’ils voyaient la foudre, le soleil, les tremblements de terre, les volcans, les croyances anciennes et tout le reste, qu’ils ont cherché à comprendre et finalement ils ont compris comment ça fonctionne car Dieu nous a rendu intelligents pour découvrir ce qu’Il a caché. Donc oui, moi je crois que Dieu ne ferait pas des choses au milieu de nous que nous ne pouvons pas comprendre, mais chaque chose en son temps.