L’amour, bien plus qu’un sentiment

Par le 3 décembre 2015

Ce matin je méditais encore sur l’AMOUR. L’amour est la plus noble des choses et la plus grande! L’amour est même plus grand que la FOI! Pour beaucoup de personnes l’amour est un sentiment, une émotion qui vient et puis s’en va. Aujourd’hui je t’aime fort et demain je ne t’aime plus. Mais en fait la vraie définition de l’amour est SACRIFICE. C’est pourquoi lorsqu’on pense à Dieu, on voit SACRIFICE : “Jean 3:16 – Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique…” Dieu nous aime et son amour se démontre parce qu’Il a donné ce qui Lui coûte, pas pour nos bonnes actions mais pour des pécheurs.

Je me demandais comment Jésus a-t-Il pu donner sa vie pour des pécheurs? Il n’a pas donné sa vie pour des justes mais pour des injustes, des méchants, des voleurs, des violeurs, des bandits, des criminels… Il est mort pour des personnes qui se moquent de Lui et pour des rebelles. Comment Etienne pouvait-il être lapidé à mort et prier Dieu de pardonner ceux qui sont en train de le tuer? Wow! C’est l’amour!

L’amour n’est pas ÉGOÏSTE. Il n’est pas tourné sur lui-même mais sur l’autre. Il veut le bonheur de l’autre et c’est pour cela qu’il supporte même la haine de l’autre. Certains disent “Combattez ceux qui vous combattent, œil pour œil et dent pour dent. Tu m’as fait du mal, je vais te le rendre!” Pour le monde c’est normal. Mais ce n’est pas l’amour. Le combat de l’amour n’est pas de se venger, ni de faire du mal ou dire du mal de quelqu’un qui nous a fait du mal ou dit du mal de nous. Mais le combat de l’amour est de faire sortir le bien de quelqu’un, de l’aimer, le respecter, l’honorer, le valoriser… Le fait de se venger, càd rendre le mal par le mal montre qu’il y a aussi de la méchanceté en toi et il suffit de la provoquer pour qu’elle se manifeste. Or si tu aimes les gens, tu ne peux pas te venger car l’amour ne peut pas faire du mal. Tu restes patient(e), c’est Dieu qui te vengera lorsqu’Il rendra justice! En effet, Dieu jugera les actions et les intentions des humains et Il rendra à chacun ce qu’il mérite.

En conclusion, la vraie définition de l’amour c’est un sacrifice que tu décides de faire. Si tu veux vraiment aimer quelqu’un, cela va toujours te coûter quelque chose. Par exemple si tu veux aimer une femme, cela va te coûter la fidélité, tu ne dois plus aller avec une autre femme que elle seule et cela pour la vie (mariage). Eh oui c’est un sacrifice que de moins en moins d’hommes sont capables de faire.

L’amour est gratuit pour celui qui le reçoit mais il a un prix pour celui qui le donne. C’est pourquoi Dieu nous aime et Il nous pardonne gratuitement et Il nous sauve de l’Enfer, mais pour nous aimer, cela Lui a coûté très cher! Il a sacrifié Jésus son Fils! Que celui qui peut comprendre, comprenne.