La mentalité du couple

Par le 20 octobre 2015

Vraiment la RÉUSSITE D’UN COUPLE dépend essentiellement de la MENTALITÉ de chaque conjoint, et surtout pas que d’un seul. Il faut être deux à penser juste pour réussir son couple.

Hier encore il y avait une fille au travail qui se plaignait auprès d’un collège car en ce moment ça ne va pas dans son couple. On pouvait ressentir le poids qui pesait sur elle quant au comportement de son copain si bien que le collègue lui a même proposé d’aller dormir chez lui si vraiment ça ne va pas dans son couple. Eh oui de nos jours les gens vivent ensemble sans être mariés, là encore c’est un faux raisonnement même si cette vérité ne plait pas au plus grand nombre. Mais c’est la vérité qui libère l’esprit. Bref, je me suis alors dit “Ahlala, si seulement ce monde avait ce que nous avons reçu.” Et c’est pour cela que j’écris, pour transmettre ce que j’ai reçu.

Depuis que nous sommes en couple, jamais je n’ai eu un conflit avec mon épouse au point qu’elle aille confier sa douleur à quelqu’un d’autre et par la grâce de Dieu je prie que cela ne soit jamais le cas. Comment? En travaillant sur moi-même pour TOUJOURS chercher la paix. Beaucoup de couples souffrent à cause de leur mentalité. Par exemple l’homme a trop d’ego et lorsqu’il y a un conflit, il ne veut pas s’humilier pour chercher la paix. C’est une question de mentalité (système de pensée). Il n’a pas la mentalité de celui qui cherche la paix, il n’a pas travaillé sur lui-même pour acquérir un caractère d’humilité. Il en va peut-être de même pour la femme. Du coup chacun campe sur ses positions et le conflit s’enlise et on en arrive à ce point. La Bible dit que si tu te mets en colère (ce qui peut arriver), ne laisse pas la nuit te trouver dans cette colère, càd fais l’effort de te débarrasser de la colère avant la nuit car elle est un piège, fais l’effort de résoudre le conflit au plus tôt. Nous voyons ici que c’est une question de mentalité. Mais dans les couples d’aujourd’hui, combien ont cette pensée? Lorsque tu es fâché avec ton conjoint, que fais-tu? Le problème c’est que beaucoup ont une mentalité égoïste et orgueilleuse. Ils refusent d’aller voir l’autre pour faire la paix et trouver une solution. Certain(e)s restent même fâchés avec leur conjoint pendant des jours, des semaines, des mois voir des années. C’est la cause d’une mentalité trop orgueilleuse. Et pendant que vous êtes fâchés (en division), l’ennemi y trouve une faille pour semer de mauvaises choses dans le cœur du couple (mauvaises pensées envers son conjoint, attirance vers une autre femme ou un autre homme, on ne prie plus ensemble, on ne se parle plus agréablement, on n’a plus de moments amoureux et intimes, l’atmosphère de la maison est électrique et les enfants en souffrent…). Ces choses qui en causent la ruine.

Bref ceci est un exemple parmi tant d’autres. Mais dans tous les cas, c’est une question de mentalité. Un couple heureux qui prospère en amour et en bonheur ne l’est pas par hasard ou parce qu’ils sont tombés sur la “bonne personne”. C’est AVANT TOUT leur façon de penser, leur caractère qui contribue au bonheur du couple car chacun travaille à être la bonne personne. Ils ne laissent rien les séparer, ils cherchent vite à faire la paix même si ils doivent s’humilier pour demander pardon à l’autre. Il n’y a pas de honte à demander pardon à sa femme ou à son mari, au contraire. Oui, le problème des couples qui s’aimaient mais qui se déchirent ensuite c’est la mentalité des conjoints, qui fait la mentalité du couple. De l’égoïsme, un homme orgueilleux ou/et une femme rebelle, cela ne peut pas fonctionner. A bon entendeur… :)