JOYEUX NOËL

Par le 21 décembre 2015

Cette semaine, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus le Sauveur. J’aime bien le principe des cadeaux à noël. En effet cela me rappelle le CADEAU de Dieu à l’humanité. Dieu nous a fait le plus beau cadeau il y a près de 2000 ans. Il a envoyé son Fils Jésus dans le monde pour sauver l’humanité de ses péchés et de l’Enfer. En vérité Jésus n’est pas né à noël, Il existait avant noël et avant Abraham (le père des croyants) comme Il le dit lui-même (Jean 8:58), mais Il est venu dans le monde à cette période.

Avant Jésus les humains n’avaient que des religions, des traditions, des croyances. Ils ne connaissaient pas vraiment Dieu car Dieu était loin d’eux et inaccessible à leur connaissance. Leur conscience savait qu’un Être céleste tout-puissant existe mais ils ne savaient pas qui Il est. Ils ont considéré le soleil, le ciel, les astres, les animaux… comme Dieu (dieux) parce qu’ils cherchaient Dieu dans sa création. Il y avait aussi quelques personnes privilégiées appelées les prophètes qui recevaient de temps en temps des instructions de Dieu. Parmi eux il y avait beaucoup de faux prophètes qui ont créées les religions du monde. Mais les vrais prophètes à qui Dieu parlait étaient des hébreux (juifs) dont Abraham est l’ancêtre. En effet Dieu avait choisi de s’adresser aux humains à cette époque par les hébreux (ancêtres des juifs). C’est pourquoi ce peuple était un miracle, car Isaac leur ancêtre et fils d’Abraham est né d’une femme stérile et vieille (Sara la femme d’Abraham). Ce que Dieu fait est toujours un miracle, ainsi personne ne peut dire que c’est lui. Or ce que les hommes font vient d’eux-mêmes, ensuite ils attribuent cela à Dieu. Les religions étaient pour les humains un moyen de plaire aux dieux (et à Dieu). Ils pensaient que c’est en faisant certaines choses, certains sacrifices, en obéissant à certaines lois, en adorant certains objets… qu’ils seraient agréables aux dieux et qu’ils obtiendraient le pardon pour leur péché et gagneraient le paradis. En effet dans leur coeur les humains avaient bien conscience du bien et du mal, ainsi que de la logique existence de Dieu qui jugera notre vie à la fin. Qui leur a appris ça? C’était inscrit au fond de leur conscience!

Puis Jésus “le juif” est venu. Les prophètes avant lui ont parlé de lui, le Messie, le Fils de l’Homme qui viendra écraser le mal et régner pour toujours! Jésus est né d’une femme vierge. Par là Dieu voulait attirer l’attention de l’humanité pour leur faire savoir que cet homme n’est pas un homme ordinaire. Ce n’était pas un homme qui venait de lui-même ou des humains. Comme je vous ai dit plus haut, ce que Dieu fait est un miracle et Jésus est bel et bien un miracle, le seul homme né d’une femme vierge! Entre autres, Dieu voulait attirer notre attention pour que nous écoutions ce que Jésus allait dire et faire! Jésus est venu et Il nous a fait connaître Dieu car Il vient de Dieu et Il est l’image (représentation) de Dieu. A travers la vie de Jésus nous avons connu que ce Dieu veut c’est la foi (croire en Lui) et l’amour. Pourquoi la foi? Par ce qu’Il est le Créateur et donc si nous ne croyons pas en Lui (en sa parole) nous ne pouvons pas connaître le sens de la vie et nous sommes perdus. Dieu est le repère! Pourquoi l’amour? Parce que Dieu est Amour et Il nous a créés pour aimer. C’est l’amour qui nous fait vivre dans la paix et le bonheur.

Voilà ce que Jésus a montré, Il n’a pas apporté une nouvelle religion nommée “christianisme”, mais Il est venu dans le monde pour nous apprendre qui est Dieu et pour donner sa vie pour nous. Ainsi ceux qui l’ont suivi ont été appelés “chrétiens”, puis les hommes en ont fait une religion avec des règles, des lois, une église hiérarchisée avec un pape comme chef, des saints à adorer, une femme vierge à adorer… Ils ont mélangé des croyances païennes avec le christianisme et ils ont décidé de gérer eux-mêmes l’église en mettant de côté l’Esprit Saint. Ce n’est pas l’enseignement de Jésus qui ne faisait rien sans l’Esprit Saint (l’Esprit de Dieu)! Jésus nous a enseigné l’amour de Dieu et Il a donné sa vie par amour pour nous. Avez-vous vu “Le monde de Narnia 1”? Lorsque le lion Aslan meurt à la place du jeune traitre? Eh bien le réalisateur voulait montrer une image de Jésus! Nous étions comme des traites et Satan réclamait notre vie car Dieu a dit que le salaire du péché c’est la mort. Alors comme Dieu ne peut pas revenir sur sa parole, Il s’est donné Lui-même en devenant un homme (Jésus) et Il est mort à notre place! Mais Jésus n’a jamais péché, alors la mort ne pouvait pas le retenir. C’est pourquoi Il est revenu à la vie le 3e jour!

Ainsi, en cette semaine, nous nous souvenons de ce jour où Jésus est venu dans le monde pour nous apprendre qui est Dieu et ce que Dieu veut, et aussi pour donner sa vie pour nous! C’est le plus beau cadeau que Dieu a fait aux humains! C’est pour cela que nous sommes heureux et que nous chantons! JOYEUX NOËL à tous!!! :) :) :)