Il y a 4 ans, nous nous sommes fiancés…

Par le 5 octobre 2018

Il y a 4 ans nous nous sommes fiancés. Il y a 3 ans nous nous sommes mariés. Il y a 2 ans, Dieu nous a confié une rayonnante fille. Et nous n’avons jamais connu de division dans notre couple. On n’est pas forcément d’accord sur tout, mais on sait être en accord pour marcher ensemble et rester unis, car notre base est commune : la Parole de Dieu. Seigneur MERCI car c’est une grâce et le meilleur est à venir par ta grâce.
 
Nous sommes encore des jeunes mariés, c’est pourquoi je ne veux pas trop parler pour conseiller les personnes mariés comme si je sais tout. Au cours de ces 3 années de mariage j’ai appris que c’est avec le temps qu’on acquiert l’expérience car il y a bcp à apprendre. Lorsque tu n’es pas marié, tu peux vouloir donner des conseils mais tu n’en sais rien de ce qu’est la vie de couple, dans le mariage (et non en concubinage). Le mariage est un sacrifice à l’image de l’amour. C’est un engagement très solide, à ne pas prendre à la légère. En concubinage c’est facile car vous n’êtes pas vraiment liés, chacun peut partir quand ses sentiments ne veulent plus. Mais le mariage est une puissante alliance plus forte qu’un acte de mariage signé devant le maire et c’est un grand symbole divin. Le mariage est un engagement qui dépasse les sentiments et les émotions. En principe cette alliance ne doit pas être brisé et lorsqu’elle est brisé, cela fait beaucoup de mal et peut engendrer beaucoup de dégâts.
 
Oui, il faut bien réfléchir avant de se marier au risque de se retrouver au piège d’un loup ou d’une louve qui risque de te blesser tous les jours. Cependant cela ne doit pas être une raison pour vivre en concubinage, genre on va essayer. Mes parents m’ont appris comment il faut faire, et mon Père céleste m’a appris comment un homme doit faire. J’apprendrais aussi à mes enfants. Ils doivent savoir à travers leur père comment un homme doit faire et non à travers les médias, les séries télé ou les modes du monde. Un homme ne doit pas faire perdre son temps à une femme, genre je goûte, et quand je ne veux plus je pars. Non, une femme doit être valorisé, elle n’est pas un plat qu’on goûte pour savoir si c’est bon ou pas, et si ce n’est pas bon je jette et je vais goûter un autre. Il faut agir plus sagement avec les femmes. Il y a 4 ans, je me suis baissé et j’ai posé le genou à terre pour demander à ma femme de m’épouser. Ce n’est pas juste un geste qu’il faut faire par tradition occidentale mais je crois que c’est aussi un geste symbolique qui montre qu’on honore la femme et qui dit “Veux-tu être ma reine, la seule pour laquelle je pose le genou à terre ?” Et je crois que tout homme en couple doit avoir cette intention en tête. Si tu es en couple avec une femme sans avoir cette intention en tête, il y a un problème. Càd que tu es un bandit, un mauvais garçon. Lorsqu’on est devenu un homme mature, on ne se met pas en couple avec une femme pour juste être en couple (avoir une meuf) et coucher ensemble comme ça on ne se sent pas seul. Ce sont les bandits qui font ça parce qu’ils sont sans foi ni loi (valeurs). On se met en couple parce qu’on l’a observé, on l’a fréquenté, on l’a admiré, et on désire l’épouser, càd vivre avec elle seule et oublier les autres femmes car elle seule sera reine. On a vu en elle quelque chose, on voit en elle un partenaire pour la vie et on désire s’unir à elle bien plus que par la relation sexuelle, on désire s’unir corps âme et esprit. Se fiancer ce n’est pas se marier, mais c’est déclarer publiquement qu’on désire se marier. On ne devrait donc pas rester fiancé longtemps.
 
Certes, on ne connaît pas toujours qui sont les gens. Certaines personnes sont des acteurs et des actrices qui cachent bien leur jeu avant de se révéler des fauves dans le mariage. Cela dit, je pense qu’un bandit ne peut pas toujours cacher sa vraie nature. Si on observe bien, ou si on a du discernement, on peut apercevoir les traits de caractère d’une personne qui révèle des choses parfois cachées. Il ne faut pas négliger les petites alertes, aveuglé par les sentiments et les belles paroles. Oui, parfois on est enfumé par les sentiments et les belles paroles qu’on en néglige les petites alertes rouges ou bien on ne prend pas assez le temps d’observer et de prier. Bcp de femmes se sont faites tromper, il faut tirer des leçons de leur expérience.
 
Pour finir, je remercie le Seigneur pour ma femme et pour ces années. Oui, c’est une grâce et un bonheur de trouver une femme au coeur noble. Je ne suis pas un homme parfait, mais j’ai la grâce d’avoir le Saint Esprit de Dieu et la Parole de Dieu pour m’enseigner et me corriger. Lorsque je commence à m’égarer, j’entends le Seigneur qui me corrige. Par exemple si je suis fâché, Il me parle et me dit qu’en fait je n’ai pas raison, et dans tous les cas je dois me ressaisir. Oui, le mariage est un sacrifice, l’amour est un sacrifice que bcp d’hommes ont du mal à porter. Si tu veux aimer une femme et l’épouser, sois un homme de parole, un homme qui tiendra cette parole qu’il a prononcé publiquement le beau jour du mariage : ” Je t’aimerai pour le meilleur et le pire, jusqu’à la mort. Au jour du Jugement, Dieu te rappellera tes paroles car chacun sera jugé selon ses paroles. Et il faut savoir que le mariage ce n’est pas qu’une vie en rose. Le mariage va travailler ton caractère, il va t’éprouver pour voir si tu es une personne fidèle et de parole car ce n’est pas une affaire de sentiments. Parfois tu devras t’occuper seul des enfants parce que ta femme sera occupé ou fatigué, et même t’occuper de la maison. Je dis ça parce que certains hommes ne peuvent pas et se mettent en colère alors que ce sont aussi leurs enfants et leur maison. Parfois le travail va t’irriter, il ne faudra pas déverser ta colère sur ta femme. Parfois vous traverserez des épreuves sur vos finances, il ne faudra pas t’énerver sur ta femme et tes enfants mais tenir le cap comme un bon chef. Un chef n’est pas un tyran qu’on sert mais il sert les autres, càd son foyer, il est là pour eux, il veille sur eux, il les protège, il s’assure qu’ils vont bien et qu’ils ne manquent de rien, il se sacrifie pour eux, il pense à leurs intérêts avant les siens… C’est ce que Jésus Christ le Seigneur m’a appris.
 
Bref, j’ai beaucoup parlé et maintenant les gens me regardent pour voir. Mais il faut enseigner notre génération et montrer le chemin car ce que montrent les séries télé et les modes n’est pas en leur faveur. Moi Seigneur, je ne compte pas sur mes propres forces, car je sais bien que je suis faible. Ma prière Seigneur c’est que Tu me corriges si je m’égare. Ne me laisse pas faire n’importe quoi, je t’en prie, car je sais que le mariage est précieux pour toi ainsi que les personnes que Tu m’as confiés, ma femme et nos enfants. Puisque Tu es la base de notre famille, garde nous unis tous les jours dans la paix, la joie, la foi et l’amour et garde nos enfants dans tes voies. Tu as commencé en nous cette belle oeuvre il y a 4 ans, et Tu la rendras PARFAITE. Oui, amen!