Par Gael Ondo le 26 octobre 2015
SIRACIDE 3:3-13 – Ceux qui honorent leur père voient leurs fautes pardonnées. Ceux qui couvrent leur mère d’honneur mettent en réserve un trésor. Ceux qui honorent leur père trouveront leur joie dans leurs enfants. Le jour où ils prieront, le Seigneur les écoutera. Ceux qui couvrent leur père d’honneur vivront longtemps. Ceux qui obéissent au Seigneur font plaisir à leur mère. […] Mon enfant, prends soin de ton père quand il est âgé. Ne lui fais pas de peine pendant sa vie. Même s’il perd la tête, sois indulgent. Ne le méprise pas, toi qui es en pleine force.
Durant une période de ma jeunesse, j’ai été un enfant désobéissant. J’ai même détesté mon père. Mais le Seigneur a changé ma mentalité. Honore ton père et ta mère, dis le Seigneur, car c’est une bénédiction d’honorer ses parents. Que ton père ait été méchant ou pas, TU DOIS TOUJOURS L’HONORER, c’est ton père. Si il a été mauvais avec toi ou ta mère, c’est Dieu qui le jugera, ce n’est pas à toi de te venger. Un enfant qui ne respectent pas ses parents est maudit et il n’obtiendra jamais la faveur du Seigneur. Une personne qui parle sans cesse mal de ses parents parce qu’elle leur en veut est maudite par son attitude.
Ton père a peut-être abusé de toi ou il a peut-être fait souffrir ta mère? Ne lui garde pas rancune. C’était un homme faible, lié par le péché. Nous l’avons tous été d’une façon ou d’une autre. Au contraire, pardonne lui et prie pour qu’il devienne un homme bon. Aie de la compassion pour lui et non de la haine. Car la haine te détruit toi-même. Garder rancune te fait du mal et t’empêche d’être libre et heureux(se). Je sais que ce n’est pas toujours facile pour des personnes qui ont été blessées par ce genre d’abus. C’est un travail de restauration intérieure. Libère ton père des chaines avec lesquelles tu l’enchaînes dans ton cœur. Libère le, pardonne le, honore le et tu seras libéré d’un poids, tu seras heureux(se). Il en va de même pour quelqu’un qui en veut à sa mère, un fils ou une fille qui est en guerre avec sa mère. Fais la paix avec ta mère, c’est pour ton bien. Tu ne seras jamais heureux(se) si tu es en guerre avec ton père ou ta mère car ce sont tes parents. Ce poids pèsera toujours sur ton coeur et affectera ton comportement, ta vie de couple ou ton foyer. Libère toi de cette malédiction en pardonnant. Tu en seras gagnant(e). Ton pardon peut même changer leur vie. Fais la paix avec tes parents avant qu’il soit trop tard, avant qu’ils ne quittent ce monde. Sinon, tu resteras avec ce chagrin dans ton coeur. Parfois, pour faire la paix, il faudra même que ce soit toi qui demandes pardon même si ton père ou ta mère a eu tort. Demande pardon parce que tu t’es mis(e) en guerre contre ton père ou ta mère. Il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou raison mais de faire la paix. Honore ton père et ta mère et ta vie sera belle.
Mon père a été dur et sévère avec nous si bien que je l’ai détesté un moment, surtout que certaines personnes immatures nous encourageaient à le haïr, des personnes qui manquaient de sagesse et qui n’ont pas réussi leur foyer. Certaines personnes n’ont pas réussi leur vie de couple et se permettent de mal conseiller les autres. Fais attention de qui tu prends conseil, tout conseil n’est pas bon à prendre. Bref, mon nouveau Père céleste m’a appris la valeur des parents. Mon père était comme il a été, il a commis des erreurs, mais qui suis-je pour le juger, pour le corriger? Tout ce que je sais, c’est qu’il nous aime. J’AIME MON PÈRE, J’AIME MA MÈRE. Je suis fier d’eux et c’est pour cela que ma femme et moi avons tenu à les honorer pour notre mariage. Et parce que je n’ai pas haï mon père, je ne l’ai pas lié par de mauvaises paroles mais j’ai prié pour lui, aujourd’hui par la grâce de Dieu, il se tourne vers le Seigneur Dieu! Et je prie que toute ma famille connaisse le chemin, la vérité et la vie, Jésus le Seigneur et qu’ils soient tous sauvés!
Seigneur, MERCI pour les parents que Tu m’as donné! Ils ont peut-être commis certaines erreurs mais je ne leur en veux pas. Ce sont mes parents et mon devoir est de les aimer, de les honorer. Ainsi, puisque j’ai été un fils sage pour mes parents, accorde moi Seigneur par ta grâce d’être un père sage pour mes enfants.