Être en couple, c’est se donner

Par le 7 août 2015

Avant, lorsque j’étais célibataire, je voulais être en couple pour recevoir. Être en couple m’a permis de comprendre cela. J’ai compris qu’être en couple, c’est donner, SE DONNER.

Les hommes ont besoin de comprendre que se mettre en couple est un sacrifice, le mariage est un sacrifice. Au fil du temps c’est ce que je comprends. Il ne s’agit pas de toi (ton bonheur d’abord), il ne s’agit pas de recevoir mais de donner. En fait lorsque tu te mets en couple, tu dois savoir que c’est pour donner, donner de l’amour, donner du temps, donner de l’attention, donner de la patience, donner de la compréhension, donner de ta personne, donner de ton argent, partager tes biens, renoncer à ton seul plaisir, renoncer à ta seule volonté (ce sera seulement comme je veux)… En fait l’amour consiste à donner avant de recevoir. C’est sans doute pour cela que les mamans sont une belle image de l’amour car elles se donnent énormément pour leur enfant avant de recevoir. Et pourtant lorsque l’enfant grandit, il est ingrat, il ne se souvient pas que sa maman a tellement donné pour lui et il la méprise ou l’oublie.

Les femmes aussi doivent comprendre que se mettre en couple est un sacrifice, le mariage est un sacrifice. Tellement de filles veulent se mettre en couple pour vivre le conte de fée où le prince charmant les fait rêver. Et c’est pour cela qu’elles sont déçues par la réalité. En effet, elle n’était pas venue dans l’intention de donner mais de recevoir. En fait, au fil du temps, je réalise dans le couple il s’agit de donner d’abord. Si tu ne fais pas cela, tu vas être frustré(e).

Je pense donc que beaucoup de couples se déchirent parce qu’ils n’ont pas compris ce principe [entre autres]. Si chacun des deux pensent d’abord à donner avant de recevoir, le couple va bien et il s’épanouie dans la joie. Ne dit-on pas qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir? Mais lorsqu’on s’attend à recevoir avant de donner, on est souvent frustré car on cherche à satisfaire notre propre désir. Et l’excès de frustration entraîne la colère et la division.

Ah, le mariage est une discipline qui travaille notre caractère et nous façonne. Quand on est célibataire, on a envie de se marier ou d’être en couple mais on ne sait pas ce qui nous attend là-bas. En effet beaucoup veulent être en couple pour recevoir (amour, attention, valorisation, sexe, fierté dans la société…). Mais après l’excitation des premiers jours passée, voici venir la discipline qui permet au couple de perdurer…