Et si l’Eden était une illustration…

Par le 18 mars 2018

Il y a des choses que je ne peux pas dire car je pense que certains ne sont pas encore prêts à les accepter. Par exemple si je dis que la Genèse (Eden) est une métaphore (une image pour expliquer une vérité), certains seront choqués. Car les gens ont toujours cru depuis longtemps que les personnes Adam et Eve ont vraiment existé, que Dieu a créé la terre en 6 jours de 24h, que les plantes et les animaux sont sortis de terre comme par magie, que Dieu a fabriqué l’homme (masculin) avec de l’argile comme on fabrique un bonhomme de neige et puis Il l’a opéré pour arracher une côte et fabriquer une femme comme par magie. Et qu’il y avait un serpent très intelligent par là, qui parlait et qui les a trompé… Pourtant nulle part il est écrit que les animaux parlaient et qu’ils ont perdu la parole un jour. Heureusement que la science nous ouvre les yeux. La science nous apprend que Dieu est plus grand que ça. Elle nous explique que les gens d’avant ne savaient pas comment expliquer ce qu’ils ne savaient pas alors ils l’ont fait par métaphore. Moi je crois et je suis convaincu que la Genèse est une sorte de récit qui explique une vérité sur la création, le sens de la vie, l’origine du mal, la cause des souffrances, etc. C’est une illustration.
 
Il ne faut pas mépriser la science. Car elle vous a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’elle ne se trompait pas. Au contraire servez vous de la science pour mieux comprendre les choses. D’après la science, l’être humain n’est pas apparu quelques années avant Jésus Christ comme écrit dans la Bible, mais il y a des milliers de milliers d’années. Nous ne savons pas exactement comment l’homme est apparu sur terre, mais la Genèse nous explique une vérité. Selon la Bible il est apparu après les plantes et les animaux, comme la science explique qu’avant que l’homme soit, il y avait d’abord le chaos, puis il y avait la terre sans forme, puis la vie serait apparu grâce aux gaz et à la vapeur d’eau, les mers et les fleuves se seraient formés, les plantes ont poussé, les êtres vivants et animaux sont apparu et ont évolué, puis l’homme s’est formé. Eh bien on retrouve presque la même chose dans la Genèse mais sous forme d’illustration. Les gens d’avant n’ayant pour notre connaissance, d’après la révélation qu’ils ont reçu, ils ont écrit avec les mots et images de leur époque.
 
Et donc le jardin d’Eden est une représentation des origines mais illustré par des exemples de la nature, comme les paraboles. Lorsque l’auteur parle de la création en 6 jours. Il ne parle pas de 6 jours de 24h car nous savons maintenant par la science que cela a duré des millions d’années. Donc nous pouvons comprendre qu’il s’agit de 6 cycles car les jours étaient souvent utilisé pour représenter des cycles ou des saisons. La preuve en est que dans la Genèse le soleil apparaît le 4e jour, donc il ne s’agit pas de jour de 24h mesuré par le levé et couché du soleil.
 
Lorsque l’auteur parle de l’homme créé à partir de la terre, eh bien on peut comprendre qu’il voudrait dire que le corps humain vient de la terre (ressources terrestre) et dans ce corps terrestre, il y a la vie insufflé par Dieu. Lorsqu’il parle de prendre une côte de l’homme pour faire la femme, c’est une image pour dire quelque chose, une vérité entre la relation homme femme et la position de chacun. Il faut savoir ce que la côte représentait dans la culture ancienne à l’époque où cela a été écrit. Lorsqu’il parle du serpent, ils ont certainement observé les animaux et vu que le serpent était un animal malin pour attraper sa proie, à son allure, à l’effroi qu’il produit, à sa réputation dans les religions et cultures très anciennes (le serpent ou dragon représentait le mal dans les religions et traditions anciennes)… Eh bien la Genèse représente l’esprit du mal en comparaison à un serpent dans la nature, à son caractère.
 
Bref, nous pouvons après analyse, en conclure que le jardin d’Eden est une métaphore pour expliquer quelque chose. C’est quelque chose que bcp ont du mal à accepter car les gens ont peur de remettre certaines croyances en question. Pour moi il n’y a pas de mal à ça, et c’est parce que certains ont osé remettre des croyances en question qu’ils ont fait des recherches pour découvrir qu’en fait, la vérité est autre que ce que nos ancêtres croyaient, et que Dieu est plus grand que des contes.