En couple, il faut savoir se corriger

Par le 16 septembre 2017

L’autre jour je regardais un tv show sur des couples dans une villa. Il y avait un couple qui s’est un peu pris la tête. Problème de caractère de chacun car la fille avait fait quelque chose que le garçon n’a pas apprécié. Et la fille a dit quelque chose du genre “Je suis comme ça, c’est mon caractère et je ne changerai pas. Il m’a choisi comme ça, si il veut rester avec moi il doit l’accepter…”.

En fait c’est ce qu’on entend souvent dans certains couples lorsqu’ils se disputent au sujet du comportement de l’un ou l’autre. Les gens disent souvent “Je suis comme ça, tu m’as choisi comme ça, donc tu n’as pas d’autre choix que de m’aimer avec mon caractère…”. Perso je trouve que ce genre de pensée n’est pas très intelligente. D’abord lorsque quelqu’un se met en couple avec toi, il ne sait pas tout de toi. En effet au commencement, chacun montre le meilleur de sa personne car c’est un jeu de séduction (pour séduire il faut montrer son meilleur et cacher son pire). C’est pourquoi il est bien souvent important de prendre le temps de découvrir qui est vraiment la personne qui t’approche, càd son vrai caractère afin de savoir si tu peux le supporter et si il correspond à tes valeurs et principes. Mais ce n’est pas toujours le cas et donc on découvre vraiment le caractère du conjoint lorsqu’on est en couple et qu’on vit ensemble (dans le mariage normalement).

Ensuite, dans la vie nous devons apprendre à nous améliorer. Dire “Je suis comme ça, c’est mon caractère” n’est pas sage. Les disputes te font comprendre que ce trait de caractère risque de poser problème à ton couple, eh bien parles-en avec ton conjoint, excuse toi peut-être et décide de faire des efforts pour t’améliorer. Comment veux-tu que ton couple aille bien si tu ne fais pas d’effort ? Personne n’est parfait pour avoir un couple parfait, chacun doit faire des efforts/progrès pour le bien du couple, du foyer et de la famille.

Supposons ceci, quelqu’un aime beaucoup les sucreries, il/elle est comme ça depuis son enfance. Puis un jour cette personne a un problème de santé et le médecin lui dit d’arrêter les sucreries. Pensez-vous que cette personne dira au médecin “Non, je suis comme ça, mon corps n’a qu’à s’y faire et puis c’est tout”? Ce serait stupide. Au contraire, elle va faire des efforts pour baisser la consommation de sucre, pour sa propre santé, pour sa propre survie. Ou encore vous avez toujours travaillé au macdo habillé en Dickies, c’est votre style. Puis vous trouvez un nouvel emploi dans une banque et vous devez rencontrer des clients. On vous dit qu’au travail vous devez porter un costume et soigner votre apparence. Est-ce que vous allez dire “Non moi je suis un mec du ghetto, je ne porte pas de costume ce n’est pas mon genre. Vous devez m’accepter comme je suis”. Non, si vous voulez garder cet emploi et vous améliorer pour rencontrer des clients, vous devez faire l’effort de revoir votre style vestimentaire. This is life.

C’est pareil dans le couple. Si ton caractère/comportement crée des tensions et des disputes dans ton couple, corrige-toi, améliore-toi. Dans la vie, nous devons toujours nous corriger pour progresser. Celui qui refuse la correction ne progressera pas. D’ailleurs le développement personnel a pour but de nous apprendre à nous corriger, nous améliorer pour atteindre un stade que nous ne pouvons atteindre tel que nous sommes. Ce n’est pas raisonnable de dire “Je suis comme ça, je ne changerai pas, accepte moi comme ça”. Certes ton conjoint doit faire des efforts pour supporter ton caractère car une personne change rarement du jour au lendemain, mais toi aussi, sachant que c’est néfaste pour la santé de ton couple, tu dois faire des efforts pour te corriger. Et voyant que tu fais des efforts, ton conjoint comprendra que tu tiens à lui et à votre couple. Voilà la sagesse!