D’où viennent les disputes dans un couple ?

Par le 13 février 2017

Depuis que ma femme et moi sommes mariés, nous ne nous sommes jamais disputés, genre avoir une violente dispute de couple. Je ne dis pas que ça ne nous arrivera jamais, mais je crois que ce n’est pas parce que quelque chose arrive à presque tout le monde que ça doit être une norme. Comme on dit, les gens se basent seulement sur leur propre réalité. Je ne prétends pas avoir tout compris, je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais ce que je sais, je le partage.

Ce n’est pas que nous sommes un couple idéal, ou que chacun est exactement la personne qu’il fallait à l’autre dans le monde, mais c’est SURTOUT une question de mentalité et de connaissance. Certaines personnes pensent que ce n’est pas possible de vivre une lune de miel pendant 10, 20, 30 ans de mariage et jusqu’à la mort. C’est pourquoi certains ont peur de se marier car ils ne croient pas qu’on puisse vivre un bel amour avec la même personne toute une vie. Ils pensent qu’au bout d’un moment, eh bien on n’a plus rien à partager. Certains hommes pensent même qu’il n’est pas possible pour un homme de se contenter d’une seule femme toute une vie. En fait les gens se basent seulement sur leur propre réalité, sur leurs expériences, sur ce qu’ils ont vu chez d’autres (chez les célébrités par exemple), sur leur mentalité, sur leur connaissance et sur leur foi (ce qu’ils croient). Puisqu’ils pensent comme ça, eh bien c’est ce qui leur arrive. Moi j’ai toujours cru que c’est possible d’être heureux avec une seule femme toute une vie car c’est ce que mon Père m’a montré par la foi. Et lorsque j’ai vu des couples de 20, 30 ans de mariage qui le vivent, cela m’a seulement confirmé que je pense juste.

En fait, ce n’est pas que nous sommes un couple idéal, c’est une question de fondements. Avant d’être avec ma femme, j’ai rencontré certaines personnes et ça s’est mal passé. J’ai été avec une fille et on se disputait trop souvent. Mais voilà ce que j’ai fait, au lieu de penser que c’est la fille qui avait un problème, j’ai pris mes responsabilités, j’ai appris de mes erreurs, j’ai tiré des leçons de mes expériences, j’ai appris à comprendre ce que veut la femme, j’ai appris sur le couple et sur le mariage. J’ai grandi et j’ai décidé de ne plus commettre les mêmes erreurs d’homme immature. Ma femme aussi a appris sur le couple et sur le mariage avant de me rencontrer. D’ailleurs dans notre église, avant le mariage, les couples sont enseignés sur ce dans quoi ils s’engagent pour mieux les préparer car beaucoup ne savent pas où ils vont et beaucoup déchantent lorsqu’ils/elles se retrouvent à vivre avec quelqu’un lié par le mariage. Non les SENTIMENTS ne suffisent pas!

Donc il est important d’être enseigné, de grandir et de devenir plus mature et responsable pour se marier. Car beaucoup de disputes dans les couples sont en fait dues à L’IMMATURITÉ d’un ou des conjoints.

  • Dans l’immaturité il y a LES BLESSURES DE L’ÂME dues aux mauvaises expériences du passé. Il est important de guérir de ces blessures avant d’aller vivre avec un homme ou une femme, au risque de faire payer à son conjoint le mal que t’ont fait les autres ou de lui faire subir la douleur que tu portes en toi. Une femme qui manque d’amour peut devenir très envahissante. Une femme qui a été trompé peut devenir très méfiante, manque de confiance en son homme et très jalouse pour tout et pour rien. Un homme (ou une femme) qui a toujours dépendu des décisions de sa mère peut faire passer sa mère avant sa femme/son mari. Il/elle fera passer l’opinion de maman avec celle de son conjoint. Certaines femmes s’attendent même à ce que le mari soit l’homme qui va guérir leurs blessures et après elles sont déçues. N’attends pas que ton conjoint soit le médecin de ton passé, guéris toi-même. Ne te marie pas pour recevoir mais pour donner.
  • Dans l’immaturité il y a LE MANQUE DE PATIENCE, lorsqu’on ne sait pas être patient(e) avec son conjoint pour lui laisser le temps d’apprendre certaines choses ou de s’améliorer ou lorsqu’on ne prend pas le temps de lui accorder du temps pour l’écouter. Le manque de patience peut pousser à mettre la pression à sa femme ou son mari, ce qui peut créer des disputes.
  • Dans l’immaturité il y a l’AMOUR DE L’ARGENT, lorsqu’un des conjoints est trop attaché à l’argent, cela peut être source de disputes lorsque l’autre conjoint dépense l’argent. Ou dans l’autre sens, il y a l’amour de l’argent qui pousse à dépenser sans réfléchir et ruiner le foyer. Bien-sûr il ne faut pas dépenser sans réfléchir aux conséquences sur le foyer, et l’argent ne devrait pas être source de querelle et de division dans le couple. Il faut se mettre d’accord sur la gestion des finances.
  • Dans l’immaturité il y a le MANQUE DE COMMUNICATION, le fait de ne pas savoir communiquer ensemble. Nous par exemple, nous prenons le temps de discuter si quelque chose ne va pas. On s’assoit et on discute comme deux adultes pour exprimer à l’autre notre mécontentement et se mettre d’accord pour toujours marcher ensemble. Mais beaucoup de personnes lorsqu’elles sont frustrées, se mettent directement à crier sur l’autre parce qu’elles ne savent pas communiquer ou parce qu’elles n’ont pas su en parler à temps, elles ont laissé la chose tourner en elle pendant des jours, des mois voir des années jusqu’à éclater. Et si tu cris sur l’autre, eh bien ça l’irrite et il crie aussi et ça part en querelle. Il y a des femmes qui ont une mentalité bizarre, elles n’ont pas appris que le mari a besoin de respect car chez elle peut-être sa mère ne respectait pas son père. Donc elle crie sur son mari comme un enfant et elle l’injurie en lui crachant des paroles méprisantes pour bien le blesser, et cela même devant leurs enfants. C’est une manière pour elle d’exprimer sa frustration mais c’est de l’immaturité. Ce n’est pas comme ça qu’on arrange les choses, au contraire tu blesses la fierté de l’homme et il va se renfermer plutôt que de s’ouvrir à toi. Lui aussi il va crier plus fort, c’est la querelle et on se dit des méchancetés sans se comprendre, sans avancer. Est-ce cela le but?

En conclusion, la santé d’un couple dépend de son état d’esprit. Certes certains couples apprennent dans la douleur car ils ne savaient pas certaines choses au départ mais il est possible de vous épargner cette étape en grandissant vous-mêmes à l’intérieur avant de se marier. Et je remercie le Seigneur car nous avons son Esprit qui nous enseigne aussi chaque jour. C’est important un couple bâti sur Dieu. Par exemple il y a des choses que ma femme ne fait pas aussi bien que moi. Moi je suis très carré, je note les choses, je prévois à l’avance et elle oublie souvent. Quand c’est comme ça on a souvent tendance à vouloir que l’autre soit aussi bon que nous car pour nous c’est normal. Donc lorsqu’elle oublie, j’ai envie de m’énerver mais le Seigneur (l’Esprit) me reprend et m’enseigne que ma femme n’est pas moi. Il y a des aptitudes que j’ai qu’elle n’a pas et des aptitudes qu’elle a que je n’ai pas et c’est pour cela qu’ensemble nous sommes plus forts. Il me dit aussi que ce n’est pas mon rôle de la blamer pour ce qu’elle ne sait pas faire mais puisque je sais le faire, c’est pour ça que je suis là pour le faire et je dois plutôt l’aider à mieux faire, avec patience.

Voilà un exemple de choses qui dans certains couples partent en dispute : “Mais pourquoi tu es toujours en retard… Mais pourquoi tu ne ranges pas tes affaires… Mais pourquoi tu n’as pas fait ça…” Si toi tu es quelqu’un de ponctuel, apprend à ton conjoint et sois patient(e), comprend que pour lui ce n’est pas son point fort. Si tu es quelqu’un d’ordonné, fais le ménage, apprend à l’autre et sois patient(e). Et même si tu es un homme qui cuisine mieux que sa femme, eh bien fais la cuisine et apprend lui, ne la juge pas, ne la méprise pas parce que selon nos coutumes ce serait à la femme de faire la cuisine. En effet tu l’as épousé alors qu’elle ne savait pas bien faire la cuisine, eh bien prends tes responsabilités. C’est ça être un homme. Et toi le conjoint écoute la frustration de l’autre et fais des efforts, chacun pour le bien du couple et du foyer. Cherchez toujours la paix et le meilleur pour votre couple. Ne te base pas sur les traditions et les coutumes mais aime ta femme/ton mari d’abord et soyez forts ensemble. Pense différemment. Tout le monde ne peut pas accepter cela je sais, c’est pourquoi tout le monde ne peut pas supporter le mariage ou en révéler le sens et la beauté.