Dieu et les maths
Par Gael Ondo le 10 avril 2017
L’autre jour je suis allé voir HIDDEN FIGURES (Les figures de l’ombre) au cinéma. Pour ceux qui ne le savent pas, j’aime la science, surtout lorsque ça concerne l’espace (univers). Le film m’a enseigné ceci : l’UNIVERS EST COMME UNE INFINIE FORMULE MATHEMATIQUE. Oui, l’univers est constitué de formules mathématiques (de lois), comme une immense équation PARFAITE qui donne le résultat que nous sommes. Pourquoi dis-je cela?
En effet, saviez-vous que pour envoyer une fusée dans l’espace, il faut faire bcp de calculs ? Il faut être un génie des maths/physique pour trouver les bonnes formules qui permettront à l’engin de suivre la bonne trajectoire à l’allée comme au retour. Où sont ces formules ? Elles sont déjà dans les lois de la nature. Il faut trouver dans les lois de la nature les formules qui permettront à la fusée de voler car la nature est constituée de lois (formules, principes, …). Il n’y a pas de hasard, on ne lance pas une fusée comme ça et on verra bien où elle va aller. Tout est calculé et si le calcul ne correspond pas à l’ORDRE de la nature, l’envoi échoue. Si on se trompe dans une formule, ça échoue. Ce sont des calculs très précis.
Aussi saviez-vous qu’avant l’ordinateur et la calculatrice, c’était des humains qui faisaient tous les calculs que font maintenant les ordinateurs ? Je me suis demandé, comment la calculatrice peut-elle faire des calculs et résoudre des équations ? Comment la calculatrice connait-elle le résultat de l’équation 3x + 4 = 10 (x=2) ? Est-ce que les humains ont seulement assemblé des composants électroniques et d’un coup, comme par magie, la calculatrice a su résoudre des équations ? Non, le film nous apprend que ce sont les humains qui ont instruit la calculatrice pour qu’elle puisse résoudre les équations et faire des calculs bcp plus vite que l’homme. En fait la calculatrice suit une logique donnée par l’intelligence humaine. Et l’humain lui a donné la logique qu’il a trouvé dans les lois de la nature.
Où veux-je en venir ? Mon point est le suivant. D’où viennent les formules mathématiques qui constituent l’univers ? Je vous le demande à vous les gens intelligents. Les hommes ne les ont pas inventés. Ils ont cherché et trouvé cela dans les lois de la nature. Mais je vous le demande à vous les gens intelligents, d’où viennent ces lois mathématiques et parfaites dans l’univers ? Si l’univers est né d’un hasard ou du néant, comment se fait-il que le hasard ait créées des lois mathématiques, des formules si parfaites qu’elles soutiennent tout l’univers depuis des millénaires ? Cela n’a pas de sens! De même que l’ordinateur fait des calculs parce qu’une intelligence humaine lui a donné la logique pour le faire, aussi il y a forcément une Grande Intelligence qui est à l’origine de la formule mathématique qui est la base des lois de l’univers! Voilà DIEU, digne d’honneur, de crainte et de respect!