Des pères et des mères modèles

Par le 30 juin 2016

Jésus disait souvent “Je vois le Père faire et je fais seulement comme le Père.” (voir Jean 5:19)

Ce sont les paroles d’un fils dont le père est un modèle (repère). Il est rare dans notre société de voir des fils dire qu’ils veulent suivre le modèle de leur père car il est rare de trouver des pères repères. C’est comme si les hommes désertent leur rôle de père au foyer, laissant toute la charge à la mère. Mais il y en a encore qui sont restés fidèles à leur devoir et d’autres qui reviendront.

Soyons des pères dont les enfants peuvent dire “Je fais comme mon père (repère) m’a montré”, car nous sommes censés être leur repère alors qu’ils se lancent dans la vie. Soyons des mères dont les enfants disent fièrement “Je fais comme ma mère m’a montré”. Sois pour tes enfants un modèle, un repère. Il ne faut pas qu’ils aillent apprendre dehors car ce qu’on va leur apprendre dehors n’est pas forcément bon. Par exemple, c’est d’abord à travers toi qu’ils devraient découvrir la foi en Dieu. Si toi tu n’obéis pas à la Parole de Dieu, qui va leur apprendre à obéir? C’est en observant comment tu traites leur mère qu’ils sauront comme un homme doit traiter sa femme. Si maman et toi vous n’êtes pas mariés, les enfants ne pourront pas comprendre la valeur du mariage. Si maman et toi vous vous trompez, les enfants ne sauront pas ce qu’est la fidélité de l’amour. Si papa et maman se disputent toujours, les enfants ne sauront pas que c’est possible de fonder un mariage heureux et épanoui et peut-être qu’ils ne voudront pas se marier parce que les parents ont montré une image catastrophique du mariage.

C’est en observant ton rôle de mère à la maison que tes filles auront l’image d’une épouse. Il faut qu’elles aient envie d’être des épouses comme toi. C’est en observant ton rôle de père de famille que tes fils sauront comment un père doit veiller sur sa famille. C’est en observant votre vie que vos enfants auront envie ou pas de suivre votre exemple. Donnons leur le bon exemple. Sinon ils risquent de suivre un mauvais exemple et se perdre. Veille sur tes enfants et protège les par ta bonne conduite.