Par Gael Ondo le 1 août 2015
Je regarde un reportage sur la gestion de l’autoroute en France. Et je réalise vraiment que pour arriver à devenir un pays si organisé, ce n’est pas tombé du ciel, mais l’homme blanc a appris de ses erreurs. Lorsqu’il y a un accident par exemple, il ne néglige pas mais il améliore. Il se demande comment faire pour que cela ne se reproduise plus et il agit. C’est comme ça qu’il a créé le code de la route, les limitations de vitesse, la signalisation, les bandes d’arrêt d’urgence, les amendes, le permis à point, etc. En fait toute l’organisation de l’occident est une amélioration pas à pas, pour rendre leur mode de vie meilleur, en apprenant de leurs erreurs et en ne négligeant la vie de personne. Ils peuvent même bloquer des milliers de voyageurs pour une seule personne qui est en danger…
Alors je me dis que le problème de certains peuples, c’est qu’ils n’apprennent pas. Ils commettent continuellement les mêmes erreurs et ne s’améliorent pas. Dans certains pays, il y a des tas d’ordures dans les rues et on ne fait rien pour améliorer la propreté. Les gens semblent se plaire dans la saleté et alors les maladies règnent et tuent. Lorsque quelqu’un de sensé essaye d’améliorer les choses, il se heurte à une mentalité bizarre, on lui résiste, les gens sont jaloux… Et puis la vie de l’être humain est négligée. On ne se prend pas la tête pour une seule personne dont la vie est en danger.
Je comprends alors que c’est cette mentalité qui retient certains peuples en bas, dans la misère, tandis que depuis longtemps, d’autres ont compris. Non, ils ne sont pas plus intelligents, ils ont juste compris comment on avance : en apprenant de leurs erreurs pour faire mieux. Ils ont aussi vécu dans la misère et les ordures autrefois, ils ont connu des épidémies mortelles comme la peste et autres, mais ils ne se sont pas contentés de ce mode de vie, ils se sont améliorés. Voilà comment ils sont devenus ce qu’ils sont.