Aimer Dieu c’est aimer les gens

Par le 10 mars 2016

Matthieu 22:34-39 – Les Pharisiens apprennent que Jésus a fermé la bouche aux Sadducéens. Alors les Pharisiens se réunissent. L’un d’eux, un maître de la loi, veut tendre un piège à Jésus et il lui demande : “Maître, dans la loi, quel est le commandement le plus important ?” Jésus lui répond : “Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur […]. C’est le plus important et le premier des commandements. Et voici le deuxième commandement, qui est aussi important que le premier : Aime ton prochain comme toi-même.”

Wow! C’est profond! Obéir à Dieu, c’est aimer les gens. Obéir à Dieu ce n’est pas forcément obéir à la loi religieuse, non, c’est aimer les gens. Et aimer Dieu et les gens résume la loi car l’amour doit être la base de tout. Voilà ce que Jésus nous révèle. Il dit que le plus important c’est d’aimer Dieu, mais Il ajoute qu’aimer les gens est tout aussi important qu’aimer Dieu! Càd que l’un ne va pas sans l’autre. Si tu aimes Dieu, par conséquent tu dois aimer les gens. Si tu n’aimes pas les gens que tu vois, tu ne peux pas aimer Dieu que tu ne vois pas. Donc si tu vas tuer des gens au nom de Dieu (ou plutôt de la religion), tu es un menteur. Si tu voles les gens et tu dis que tu aimes Dieu, tu es un menteur. Si tu mens aux gens et tu dis que tu aimes Dieu, tu es un menteur. Si tu te venges et tu dis que tu aimes Dieu, tu es un menteur.

De plus, Jésus dit “Aime ton prochain comme toi-même!” Càd que pour aimer les gens, tu dois d’abord t’aimer toi-même. Càd que le bien que tu aimerais qu’on te fasse (te faire à toi-même), fais le aux autres. Si tu ne t’aimes pas toi-même, comment peux-tu aimer les autres? Mais, c’est quoi aimer les gens? Est-ce que ça va dire qu’il faut faire des bisoux et des cadeaux à tout le monde? I dont think so. Pour ceux qui ont la Bible, aimer les gens se résume en 1 CORINTHIENS 13:4-8. Et j’ajouterais pour ma part qu’aimer les gens c’est faire attention à eux, se soucier d’eux, s’intéresser à eux, être à l’écoute, être compréhensif, pourvoir à leurs besoins dans la mesure du possible.

Ainsi, je comprends donc qu’aimer Dieu se montre aussi en aimant les gens car Dieu aime les gens. Les gens c’est tout le monde, c’est ton prochain (la personne à côté de toi). Et l’amour est un sacrifice, un don de soi. En effet en général nous aimons plutôt ceux avec qui nous avons des affinités, ceux qui nous plaisent. Or aimer Dieu (les gens), c’est aimer toute personne comme elle est, que ce soit ton mauvais patron, tes parents qui t’ont maltraité, une personne qui t’a trahi, quelqu’un qui t’énerve ou ceux avec qui tu te sens bien. Ce n’est pas facile et c’est même impossible pour la plupart, mais ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Que Dieu nous donne de vraiment aimer les gens, c’est ainsi que nous montrons notre amour pour Dieu!