Un vieux couple

Par le 4 août 2015

Tout à l’heure je me baladais sous le soleil et j’ai croisé un couple de personnes âgées. Je me suis demandé comment ont-ils fait pour vivre ensemble si longtemps? En effet, c’est de plus en plus rare de nos jours. Est-ce donc réservé à des élus ou est-ce un système de pensée différent?

J’ai opté pour la 2e proposition. Nous sommes dans une culture fast food, fast train, fast internet… Tout doit aller vite, on n’a pas le temps. Si quelque chose ne va pas assez vite pour nous, on se plaint ou le change pour quelque chose qui va plus vite. Si quelque chose n’est plus à la mode, on le change pour une nouvelle chose à la mode. Et j’ai comme l’impression que cette mentalité affecte aussi nos relations de couple. On cherche la fraîcheur, le nouveau, ce qui est à la mode, ce qui va vite… Or les relations de couple ne sont pas des choses. Je pense que ces personnes âgées ont bcp à nous apprendre.

Nous avons acquis une mentalité de paresse. Si un objet que nous avons acheté est un peu cassé, on va le changer. On ne prend plus la peine d’essayer de se débrouiller pour réparer comme avant. Et ils font pareil dans les relations. Si ça ne va pas, si ça ne nous plait plus, on se sépare ou on change pour quelqu’un d’autre. Les relations de couple sont plus délicates. Elles demandent de la patience et du travail sur soi-même. Elles demandent de la maîtrise de soi et de la fidélité… Une femme ou un homme n’est pas un iPhone. Il suffit qu’un plus beau arrive pour larguer son vieux tel. Or quand on se met en couple on se doit fidélité. Même si tu rencontres une fille trop belle ou un mec trop beau et que tu trouves que ton conjoint commence à faner, reste fidèle! Si vous avez des conflits, au lieu de se séparer, travaillez sur vous-mêmes pour trouver une solution. Ces vieux couples ne sont pas des couples qui n’ont jamais eu de problèmes, mais comment se fait-il qu’ils sont toujours ensemble? Ils ont sûrement trouvé comment surmonter les conflits. Bref, il y a bcp de choses que ceux qui réussissent leur mariage peuvent nous apprendre. Et je ne pense pas que ce soit de la chance ou réservé à certains mais plutôt un système de pensée! Perso, je ne fais que commencer. Je suis conscient que ce n’est pas un long fleuve tranquille, mais je sais que c’est possible de réussir. C’est pourquoi je m’éduque…