L’orgueil n’a pas de place dans un couple

Par le 11 mai 2017

L’ORGUEIL n’a pas de place dans un COUPLE. Un couple dans lequel se trouve l’orgueil ne peut subsister (grandir, s’épanouir, rayonner, …). C’est le cas lorsqu’on veut forcément avoir raison, ou lorsqu’on boude son conjoint durant des jours (voir des mois) pour quelque chose qui ne nous a pas plus.
 
Je ne sais pas pour les femmes mais les hommes peuvent parfois être très fiers et un pour homme immature cette fierté peut se transformer en orgueil. Par exemple lorsqu’ils ne sont pas d’accord sur un sujet ou lors d’un conflit, l’orgueil ne veut pas lâcher prise, il veut forcément avoir raison, même si ils doivent se disputer pendant des jours. L’orgueil ne tient pas compte de la santé du couple mais de son opinion. Ou encore lorsque le conjoint fait quelque chose qui le déplait (en public par exemple), l’orgueil peut se taire, mais il va commencer à bouder son conjoint pendant un bon moment genre pour se venger. La VENGEANCE ne doit pas exister dans un couple, car l’amour couvre les fautes. Avez-vous entendu parler de ces couples ou l’homme et la femme ne se parlent plus depuis des mois à cause de quelque chose pour laquelle ils se sont disputés, et pourtant ils vivent dans la même maison? C’est de l’orgueil, car l’un des deux refuse tout simplement de dire “Ok ce n’est pas grave, mettons nous d’accord et avançons…”. Ou encore un couple dans lequel l’homme ne supporte pas que sa femme gagne plus d’argent que lui, il se sent menacé, c’est de l’orgueil. Une femme sage, même si elle gagne plus, te respectera toujours comme l’homme de la maison, le père de famille et le leader. Seule la femme insensée méprise son homme parce qu’elle gagne plus, c’est aussi de l’orgueil.
 
Oui, l’orgueil est une forme d’immaturité et l’amour est une preuve de maturité. L’amour n’est donc pas un sentiment, mais c’est cette force qui gouverne notre mentalité et nous pousse à demander pardon quand il faut, à s’excuser quand il faut, à restaurer la bonne santé du couple. L’amour cherche la paix, l’orgueil cherche à diviser. L’amour est humble, l’orgueil est incapable d’humilité. Tout le monde peut se mettre en couple et se marier, mais tout le monde n’est pas capable de gérer un couple et un mariage. L’amour est un sacrifice, sacrifice de son orgueil.