L’offense dans le couple

Par le 27 décembre 2017

Lorsqu’un animal est blessé, il peut devenir plus agressif et violent, même lorsqu’on s’approche de lui pour l’aider. Et il se met en retrait. Il en est bien souvent de même avec les humains. Lorsqu’un homme ou une femme est blessé (offensé), il peut devenir agressif dans son attitude ou ses paroles. Ou il peut se taire et ne plus être aussi ouvert ou joyeux qu’avant et se mettre en retrait. Il/elle n’était peut-être pas comme ça avant, mais une mauvaise expérience ou quelque chose l’a offensé et cela a endurci son coeur.
 
C’est ce qui arrive dans la vie de beaucoup de gens quotidiennement. Voilà comment un jeune garçon que les gens connaissaient comme sympa, tout d’un coup on apprend qu’il est un terroriste ou qu’il est à l’origine d’une fusillade dans son école américaine. C’est parce que quelque chose les a offensé et ils sont devenus agressifs et austères à la société. Cela arrive aussi dans les relations et les histoires d’amour. J’ai connu une fille qui me disait ne plus croire en l’amour ni au mariage. En discutant avec elle j’ai compris que c’est parce que toutes ses relations de couple ce sont soldé par un échec. Elle a été amoureuse mais blessé et cette offense a endurci son coeur pour que celui-ci ne laisse plus entrer l’amour. Cela arrive aussi dans les couples. Au commencement tout est beau et mignon, mais tout à coup, le mari ou la femme devient agressif ou il se met en retrait, il ne parle plus à sa femme avec douceur, elle ne prend plus soin de son mari, il parle violemment à sa femme… Que s’est-il passé? Une ou plusieurs offenses non traitées sont passées par là. C’est pourquoi la communication et la transparence sont importantes dans la vie de couple et les conjoints devraient protéger leur couple et ne pas laisser l’offense faire son travail dans le coeur.
 
Il peut aussi arriver que cela soit dû à une offense dans une expérience passée de la vie de l’homme ou de la femme, une blessure ancienne que la personne avait couverte mais qui n’était pas guérie, et cette douleur refait surface dans la vie de couple, ranimée par une petite flamme. En effet beaucoup de gens se mettent en couple et se marient avec des blessures cachées dans l’âme. Or le mariage demande de la maturité de caractère. Le mariage demande un sacrifice (don de soi) car l’amour est un sacrifice. Le couple doit parfois traverser des épreuves qui nécessitent qu’il soit fort et un, et tout cela peut faire subir une pression à l’âme. Sous la pression, l’âme faible ou non restaurée (qui a des blessures cachées) peut voir ces douleurs surgir. La pression (épreuve, offense, tentation…) révèle la qualité du coeur. Et alors certaines personnes changent, ou plutôt, ce qui était enfoui en elles ressort.
 
Oui, l’offense peut transformer l’état d’esprit d’une personne lorsque celle-ci n’a pas la maturité nécessaire pour passer au dessus. Il faut de la force de caractère pour être quelqu’un capable de laisser passer une offense. Il faut mourir à soi (comme l’enseignait le grand Maître Jésus Christ). Une personne morte ne réagit plus aux piqures de l’offense. Il ne s’agit pas ici de se laisser faire, il s’agit d’avoir la sagesse et la maturité nécessaire pour ne pas laisser une offense noircir notre coeur, notre vie, nos relations ou notre couple mais d’être capable de passer au dessus. Car l’offense est à l’origine de la destruction de beaucoup de vies, de relations et de couples. Seigneur, je te prie, accorde moi la force nécessaire pour surmonter toutes les offenses qui veulent empoisonner mon coeur, ma vie et mon couple. Amen!