Les 3 grandes classes de la société

Par le 25 mai 2021

Notre société capitaliste est faite de 3 grandes classes :

  • Ceux qui ne peuvent pas consommer (les pauvres).
  • Ceux qui consomment le nécessaire pour bien vivre (les classes moyennes).
  • Ceux qui n’ont aucun soucis de consommation (les riches).

Parmi ces classes il y a encore des classes. Parmi les “pauvres” (ceux qui n’ont pas les moyens de consommer), il y a ceux qui s’en sortent pour survivre et ceux qui vivent dans la misère.

Parmi les classes moyennes il y a ceux qui ont juste de quoi consommer le nécessaire pour vivre et ceux qui vivent quand-mm tranquilles, ils ont de bons salaires, leurs maisons, ils voyagent, ils ont des biens de consommation…

Parmi les riches il y a ceux qui ont des propriétés à Saint-Tropez, à Monaco, à Berverly Hills, ils n’ont aucun soucis de consommation. Puis il y a les ultra-riches, les milliardaires, ils ont des avions, des mansions, des voitures de luxe par centaines, et il n’y a rien qu’ils ne peuvent consommer. Pour eux, un centre commercial est comme un jardin où on ceuille les fruits qu’on veut, tout leur est disponible.

Bref, dans quelle classe te situes-tu dans cette société ? La plupart d’entre nous est dans les 2 premières classes. Et bcp d’entre nous rêvent de la 1ere classe, la classe affaire. Est-ce un but absolu, une quête de vie ? Les ultra-riches, bien qu’ils ne manquent de rien, sont-ils plus heureux que les pauvres, ou les moyens ? Quelqu’un dira sûrement que l’argent contribue au bonheur. C’est sûr, mais la question demeure, sont-ils vraiment dans le bonheur ? En tout cas, ils sont à l’aise. 😌