La vie d’adulte exige de la maturité

Par le 10 mai 2021

Lorsque nous étions jeunes et insousciants, nous ne savions pas que la vie d’adulte nous attendait fermement, et elle exige de nous de la maturité, des responsabilités.

Nous couchions peut-être (hors-mariage) mais nous ne savions pas qu’avoir des enfants exigerait d’avoir de la maturité, bcp de pères fuient le foyer. Nous courions peut-être après les filles mais nous ne savions pas que le mariage exige de la maturité, car la femme est une personne différente de nous, il faudra la considérer au-delà de son apparence de jeunesse. Nous dépensions peut-être tout notre salaire à consommer sans modération mais nous ne savions pas que la vie d’adulte nous demanderait de posséder de la terre, de la pierre…

Voici par exemple un jeune homme qui commence à “travailler”, son père avisé lui dit « Dans tout ce que tu reçois comme revenus, mets d’abord au moins 10% en épargne, et efforce-toi de vivre avec le reste. Tu ne sais jamais quel imprévu peut arriver. Ne va pas prendre des crédits partout pour vivre au dessus de tes moyens juste pour qu’on te voit, pour qu’on voit que tu possèdes les choses. Si tu veux avoir les choses, apprend à épargner pour les avoir. Lorsque tu seras adulte et que tu voudras posséder la terre, être propriétaire de chez toi, lorsque tu iras demander aux banques de te financer, les banques examineront tes comptes bancaires. Elles veulent voir comment tu gères ton argent et ta vie en quelque sorte, qu’est-ce que tu as comme épargne. Si tu es rempli de crédits, si tu as été sanctionné par l’Etat parce que tu n’as pas payé des amendes, si tu dépenses trop pour consommer… Et surtout, si tu n’as pas d’épargne, les banques ne te feront pas confiance pour te prêter une telle somme, tu ne leur sembles pas mature pour gérer l’argent, tes comptes te trahissent. Et alors pour toi ce sera plus difficile de devenir propriétaire. Par manque de préparation, tu mettras plus de temps pour obtenir certaines choses, et parfois dans la douleur… »

Bref, un père/une mère avisé avertit ses enfants et même les prépare, à affronter ce monde où la gestion des finances est importante.